Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Terre de vélo - Vidéothèque

Depuis 2008, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques est à l’origine de trois projets européens qui ont déclenché une véritable dynamique cyclable sur l’ensemble du territoire en milieu urbain comme en milieu rural. Les deux premiers projets transfrontaliers (Circuldouce puis Ederbidea-Programme européen POCTEFA) ont été financés par les fonds FEDER à 65 %, par la Région NouvelleAquitaine et les Communes.

Ils ont permis de créer l’itinéraire littoral connu sous le nom de La Vélodyssée/EuroVelo 1 et d’assurer sa continuité entre Bayonne – Donostia et Pampelune. Chef de file, le Département coordonne l’action cyclable et construit le partenariat avec les acteurs de terrain. Grâce à cette action, le territoire départemental a bénéficié des financements extérieurs à hauteur de 6,4 M€. Autre initiative, le Département est depuis l’an dernier chef de file d’un projet transnational cyclable réunissant six pays et 18 partenaires pour faire de l’EuroVelo 1 une destination touristique d’excellence : signalisation, prestations labellisées Accueil Vélo, réseau de ville, création de produits touristiques, etc.

Nouvelle ambition départementale en perspective, s’atteler au développement de l’EuroVelo 3, dite Route des Pèlerins, traversant le Pays basque intérieur et toujours dans un intérêt de projet transfrontalier. Ce nouveau projet d’itinérance sera l’occasion, en partenariat avec le territoire, de développer les déplacements à vélo en milieu rural.

Enfin, la Véloroute Bayonne-Perpignan connue sous le nom de V81 va être l’occasion de construire une véritable dynamique pyrénéenne. Dans le département, 60 % de l’itinéraire sont d’ores et déjà aménagés le long de l’Adour et des Gaves.

N’oublions pas que l’ensemble de ces initiatives bénéficie avant tout aux habitants, premiers utilisateurs avant les touristes.