QU'EST-CE QUE C'EST?
Le Département souhaite se positionner comme acteur de l’éducation et s’impliquer au quotidien, aux côtés de l’Éducation Nationale, des familles et du secteur associatif.
À travers un panel de mesures éducatives, l’objectif est ainsi de contribuer à l’épanouissement des jeunes.
L’ensemble de ces actions fait l’objet d’une présentation détaillée dans le "Guide 2023-2024" qui s’articule autour de quatre axes :
- Engagement citoyen
- Transition environnementale et santé
- Ouverture aux arts et cultures
- Découverte du territoire
Guide PAEC 2023-2024
A QUI S'ADRESSE CETTE ACTION ?
- aux collèges du Département
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Les collèges peuvent bénéficier de ces actions selon 2 types de modalités :
1. Déposer un dossier de demande de subvention jusqu'au 15 juin 2023 sur la plateforme http://paec.le64.fr
Ces demandes seront examinées selon le calendrier et les modalités suivantes :
Avril : communication de l’ensemble de l’offre et ouverture des appels à projets
15 juin : clôture des appels à projets.
Juin : réunion des différentes commissions d’instruction.
Début juillet : validation des projets retenus.
Septembre / octobre : vote des subventions en commission permanente et envoi des courriers de notifications aux collèges.
Fin d’année scolaire : paiement de la subvention (après réalisation de l’action).
Pour certaines actions (indiquées dans le guide), les subventions accordées aux collèges, au titre des appels à projet, ne peuvent pas dépasser un montant plafonné, calculé en fonction de l’effectif et de la localisation géographique de l’établissement. Les collèges situés en Réseau d’Education Prioritaire (R.E.P.) et les petits collèges de vallée bénéficient d’une aide bonifiée. Il en est de même des collèges publics avec internat. Les collèges sont informés de ce montant par les services du Département avant le lancement de l’appel à projets en avril. Les établissements devront donc prioriser leurs demandes. Une participation financière minimale du collège est exigée pour chacun des projets.
2. Contacter l’organisateur : les collèges pourront se rapprocher directement du service du Département ou de l’association organisatrice pour la mise en place d’une action.
Posez toutes vos questions sur : paec@le64.fr
La fiche bilan à envoyer dès la fin du projet à cette adresse mail : paec@le64.fr
Documents et liens utiles
-
Plan Montagne 64 - Liste hébergements Jeunes.pdf
Fichier pdf 139711 KO
-
Liste partenaires sensibilisation Handicap.xlsx
Fichier vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet 17331 KO
-
Livret Un métier pour moi.pdf
Fichier pdf 629990 KO
-
fiche_bilan.doc
Fichier msword 288768 KO
-
fiche_candidature_a_velo_cest_la_classe.docx
Fichier vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document 14337 KO
-
ressources_metiers_2023-2024.pdf
Fichier pdf 976754 KO
-
candidature_grandir_avec_la_culture.pdf
Fichier pdf 27582 KO
-
catalogue_grandir_avec_la_culture.pdf
Fichier pdf 1677420 KO
-
2023-24_partenaires_espaces-nat-biodiversite.pdf
Fichier pdf 109261 KO
-
liste_partenaires_engagement_citoyen-prevention-sante.xlsx
Fichier vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet 54833 KO