Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Centre éducation au Patrimoine Ospitalea

Ospitalea

Impossible à manquer au coeur du petit village d'Irissarry, venez découvrir Ospitalea, cette ancienne commanderie fondée par les Chevaliers Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, aujourd'hui plus connus sous le nom de l'Ordre de Malte.

Propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, le Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea, à Irissarry, vous accompagne dans la découverte du patrimoine local aux travers de ses animations et d'expositions temporaires.

Ospitalea Irissarry

Le Centre d'éducation au Patrimoine Ospitalea est né en 2002 à l'initiative du Département des Pyrénées-Atlantiques.

L'édifice est aujourd'hui entièrement dédié à l'éducation au patrimoine. Ospitalea témoigne de la volonté forte du Département de favoriser l'accès à la culture et au patrimoine au plus grand nombre.

Le jeune public dispose d'une offre spécifiquement conçue à son intention dans le cadre de séjours pédagogiques proposés aux établissements scolaires et aux centres de loisirs. 

Le public familial et les visiteurs en groupes sont également à l'honneur dans les animations proposées dans le cadre des expositions temporaires.

Visite de la Commanderie

Ospitalea est une ancienne commanderie du XVIIème siècle inscrite aux Monuments historiques. Elle a été fondée par les Chevaliers Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, installés à Irissarry dès le XIIème siècle pour l'exploitation des ressources agricoles du territoire. La commanderie est un exemple monumental des fermes bas-navarraises traditionnelles.

La visite du bâtiment permet d'approcher l'histoire d'Ospitalea, d'apprécier sa réhabilitation et le programme architectural qui l'a guidée et de découvrir les expositions temporaires.

La vaste salle d'exposition ornée d'une impressionnante charpente apparente confère aux expositions temporaires une dimension exceptionnelle.

Visites, ateliers, jeux, spectacles, contes, ... sont programmés toute l'année pour vous faire découvrir toutes les facettes du patrimoine basque : nature, culture, bâti, langue, pratiques et savoir-faire traditionnels..

Séjours

Fort de sa longue expérience, le Centre propose aux établissements scolaires une offre pédagogique de qualité dans le cadre de séjours-patrimoines agréés par le Ministère de l'Education nationale (pour les activités en temps scolaire).

Anne et Manu, médiateurs du patrimoine, accueillent votre classe pour un séjour pédagogique avec hébergement au centre, ou pour une animation à la journée ou demi-journée. 

La capacité d'accueil en hébergement est de 35 personnes (élèves et adultes accompagnants).

Tous les niveaux, du primaire aux universités, peuvent être accueillis grâce à une offre pédagogique riche de 19 modules s'appuyant sur les 3 piliers du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) de l'Education nationale et regroupés en 6 thématiques.

Consultez l'offre pédagogique dans les documents à télécharger en bas de page.

Le Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea propose à l'intention des centres de loisirs et des accueils collectifs de mineurs une offre culturelle autour de la découverte du patrimoine :

- des animations à la journée autour des exposition temporaires,

- des séjours avec hébergement durant les petites ou les grandes vacances scolaires.

Il est également possible d'accueillir au C.E.P. des séjours ludo-éducatifs "en animation autonome" où il n'y a pas d'intervention de l'équipe des médiateurs et animateurs du C.E.P.

Le contenu de ces séjours est basé sur l'offre ludo-éducative du C.E.P. qui a pour but de favoriser, par une approche originale, la découverte et l'éducation au patrimoine sous forme ludique et en vie collective, hors de l'environnement quotidien de l'enfant. 

Prêts d'expositions

Expo sorcellerie, manigances, sarabandes

"Sorcellerie, Manigances et Sarabande, 1605-1615 le Pays basque entre dans les Temps Modernes".

L'historien Claude Labat et le dessinateur Marko vous entraînent dans une exposition haute en couleur qui vous donnera un regard inédit sur les évènements qui se sont déroulés au Pays basque au début du 17ème siècle. La fameuse chasse aux sorcières du Labourd et de Navarre, qui démarre en 1609, est questionnée à la lumière des récents travaux des historiens, et mise en dessin pour la première fois de manière originale par le dessinateur de bandes dessinées Marko. Entrez dans la sarabande et soulevez le rideau de fumée qui entoure ces sombres affaires.

SERVICES

Ospitalea vous accueille pour vos réunions ou séminaires d'entreprise...

Plusieurs espaces vous sont proposés :

- la salle de conférence : capacité d'accueil de 30 personnes en configuration réunion - tables en U) et 70 personnes en configuration conférence.  Elle est équipée de tables, chaises, vidéo-projecteur, grand écran motorisé, wifi et dispose d'un accès ascenseur.

- les ateliers : 1 salle d'une capacité de 35 personnes et 2 salles d'une capacité de 20 personnes chacune. Elles sont équipées de tables, chaises, vidéo-projecteur, écran mobile, wifi et disposent d'un accès ascenseur.

- la salle informatique : équipée de 8 postes informatique avec accès réseau et pack Office. Elle est également équipée d'un paperboard, du wifi et dispose d'un accès ascenseur.

- la salle d'exposition d'une superficie de 177,5 m2. La réservation ne peut être faite uniquement à la journée et sous réserve d'absence d'expositions temporaires.

La médiathèque d'Iholdi-Oztibarre, gérée par la Communauté d'agglomération du Pays basque en partenariat avec le Département, est implantée dans le Centre. Elle est ouverte à tous les publics de lecteurs mais aussi aux établissements scolaires du territoire.

Contact :

Centre d'éducation au patrimoine Ospitalea, 64780 IRISSARY

Tél : 05 59 37 97 23 ou mail : mediatheque.idoldioztibarre@communaute-paysbasque.fr

Horaires :

Mercredi, de 13h30 à 17h30

Vendredi de 14h30 à 18h30

Samedi de 9h30 à 12h30

Vous pouvez également consulter le catalogue en ligne : http://catalogue.irissarry.biblibre.com/