Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Location d’un logement social ou accession à la propriété à coût abordable

Le Département s’engage à poursuivre son effort technique et financier dans le but d’accélérer la production de logements locatifs publics, et de mieux adapter celle-ci à la réalité de la situation locale.

Son intervention auprès des organismes HLM, dont l’Office 64 de l’Habitat et des communes, permet de stimuler la production de logements à loyers maîtrisés dans notre département, et cela afin d’en faciliter l’accès à la population.

Dans ce cadre, Le Département a notamment renouvelé auprès de l’Etat sa délégation de compétences des aides à la pierre pour la période 2011-2016.

Témoignage

JEUNES

Des logements sociaux pour se relancer

Au Pays basque, trouver un appartement à louer est devenu le parcours du combattant. Plus encore lorsqu’on est jeune et en cours d’insertion. 

Dans le cadre d’un parcours emploi compétences avec Pôle Emploi, le jeune homme a pu obtenir un T1 bis dans une résidence du bourg d’Espelette, gérée par l’Office 64 de l’Habitat. Il confie « J’ai un loyer qui n’est pas trop élevé et j’y suis très bien. Je me sens beaucoup plus tranquille maintenant ». Désormais sécurisé, il est plus serein pour poursuivre son parcours d’insertion professionnelle et concrétiser ses projets. Son exemple illustre la volonté du Département de développer une offre de logements accessibles aux jeunes, qui font partie des populations les plus touchées par la crise immobilière.

Le bail réel solidaire (BRS) est un bail de longue durée. Il permet à des organismes fonciers solidaires de louer un terrain à une famille modeste. Cette famille est propriétaire du logement construit sur ce dernier. Les logements vendus en accession sociale à la propriété sous forme de bail réel et solidaire. Le principe ? Dissocier le foncier du bâti et vendre ainsi des logements à des prix largement inférieurs à ceux du marché pour des ménages répondant aux critères de l’accession sociale. Autre avantage du BRS, la vocation sociale de ces logements est durablement garantie par des critères de revente stricts permettant de lutter contre la spéculation. Autant de critères qui répondent à l’ambition portée par le Département en matière de logements.