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Visite au collège Argia à Mauléon-Licharre à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022

Pearltrees, un nouvel espace numérique collaboratif

Le Département propose aux 49 collèges publics, dont il a la gestion, de disposer de l'outil numérique Pearltrees : espace numérique collaboratif permettant de créer et partager des ressources pédagogiques entre élèves et enseignants, de préparer et diffuser des cours en ligne...

Le déploiement de cet outil, reconnu unanimement pour ses performances et sa simplicité d'utilisation, se déroule rapidement et demeure en avance sur les prévisions initiales :

- 70 % des collèges ont choisi de se lancer à ce stade (objectif initial de 70 % à la fin de l'année civile 2021), soit 34 collèges.

- Les plans de déploiement dans chaque collège sont en avance au regard des objectifs fixés.

- Les statistiques d'usage montrent une adoption rapide et une appropriation forte avec en moyenne : 35 % d'inscrits, 65 % d'actifs et 7 000 ressources créées en moyenne par collège. 

- La palette d'usages pédagogiques est déjà très variée : cours d'enseignants, rendus de travaux, exposés collaboratifs...

C'est un investissement de près de 60 000 € que le Département a engagé en la matière facilitant ainsi notamment l'organisation de cours à distance et l'appropriation du numérique par tous les acteurs éducatifs.

Cette solution est testée depuis 2018 au collège innovant Pierre Emmanuel de Pau avec une intention claire : "S'appuyer sur Pearltrees pour engager les élèves dans des scénarios pédagogiques collaboratifs et interdisciplinaires. Aujourd'hui Pearltrees est devenu l'outil pédagogique central et quotidient de toute la communauté éducative de cet établissement.

Impact de la Covid-19

Depuis le début de cette crise sanitaire, et au regard des recommandations nationales, six versions du protocole sanitaire déparmental ont été élaborées par les services départementaux et transmises aux établissments. Une septième version actualisées sera diffusé à la rentrée 2021. Ces protocoles précisent notamment les fréquences de nettoyage des locaux, les modalités pratiques de fonctionnement des services de restauration ou encore d'aération des espaces...

Tout au long de cette crise sanitaire, les services départementaux ont été, et sont, aux côtés des établissements pour réondre à leurs questions, apporter un soutien technique et méthodologique... mais aussi de fournir, dans des délais plus que brefs, masques, gants et solutins hydro-alcooliques...

Le Département dispose également de deux stocks de nourriture "de secours" en cas de fermeture temporaire de services de restauration des collèges, et ce, afin d'assurer la continuité de ce service public essentiel pour les collégiens et leurs familles.

A noter que pendant les périodes de fermeture des collèges du fait du confinement, le Département a fait le choix de maintenir le versement de l'ADRS (Aide déparementale à la restauration scolaire) destinée aux familles les plus modestes.

 

Dotation de rentrée en masques

Pour cette rentrée, chaque éléve recevra trois boîtes de 50 masques à usage unique. Une première boîte sera distribuée à la rentrée, deux autres après les vacances d'automne pour finir le trimestre.

 

Capteurs de CO2

Afin de répondre aux recommandations nationales, des capteurs de Co2 ont été acquis par le Département et seront déployés dans les 49 collèges publics des Pyrénées-Atlantiques à compter de la rentrée (avec une priorité sur les services de restauration ainsi que des capteurs mobiles pouvant être mis en place dans des salles avec un système de suivi des données). C'est un investissement de plus de 20 000 € que la collectivité a ainsi consenti dans ce cadre.

La présence du capteur est un outil d'aide mais n'exonère par des préconisations formulées en matière d'aération des locaux qui doivent continuer à s'appliquer très strictement.

 

Numérique

Le Département dispose d'un stock de tablettes iPad équipées de clés 4G afin de pouvoir réagir très rapidement si ou plusieurs établissement devaient être soit totalement fermés, soit en situation d'accueil partiel des collégiens. Ces équipements permettent ainsi de maintenir les cours en distanciel.

500 ordinateurs à destination des enfants boursiers, non équipés en matériels informatiques à domicile, ont également été mis à disposition en 2020-2021.

L'outil numérique collaboratif Pearltrees, mis à disposition des établissements par le Département concourt également à assurer la continuité des enseignements à distance et les échanges entre élèves et professeurs.

Accompagnement éducatif

Le Département, acteur de l'éducation et de la citoyenneté

Le Département s'est engagé dans le développement et la mise en oeuvre d'une politique éducative volontariste et ambitieuse, en partenariat étroit avec l'Education nationale, afin d'offrir à tous les collégiens les meilleures conditions possibles d'apprentissage des savoirs, d'épanouissement et de réussite.

Cet accompagnement s'organise autour de deux grands volets :

- le renforcement d'une offre éducative de nature à enrichir, diversifier et dynamiser les projets pédagogiques développés par les enseignants à l'échelle de tous les collèges,

- le développement permanent de l'usage du numérique pour permettre aux collégiens, aux enseignants, aux parents d'élèves et autres membres de la communauté éducative d'être, chacun à leur niveau, acteurs de la réussite éducative.

 

Renforcement de l'offre éducative

Le Département se fixe pour objectifs de :

- participer à l'épanouissement et à l'émancipation personnelle des collégiens,

- contribuer à la construction culturelle, professionnelle, sociale et citoyenne des jeunes, favoriser la réussite scolaire, développer les usages responsables du numérique.

Ces interventions sont notamment intégrées dans le Programme d'Actions Educatives pour les Collégiens (PAEC) qui vise à enrichir, donner du sens et renforcer la cohérence de l'ensemble des actions éducatives menées ou soutenues par le Département au bénéfice des collégiens.