Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Un pont au-dessus du rond-point Delaunay

Depuis plusieurs années, des études de trafic ont été menées par le Département afin de déterminer l’évolution de la circulation à ce carrefour fortement congestionné et quels aménagements seraient les plus à même d’améliorer la circulation.

 Les premières études avaient démontré qu’à l’horizon 2035, la reconfiguration complète de ce carrefour serait nécessaire.

Le projet de création de l’échangeur de Pau-Morlaàs a renforcé cette nécessité. Dès lors de nouvelles études de trafic ont été menées et ont confirmé la nécessité d’aménager ce carrefour pour le fonctionnement de ce secteur en intégrant la modification des flux induits par la création de cet échangeur.

 

Dès le départ, plusieurs configurations ont été envisagées : 

  •  optimisation du giratoire actuel par agrandissement de l'anneau et intégration des bretelles ;
  •  transformation en carrefour à feux éclatés ;
  •  intégration d'un PDGR sur l'axe de la rocade pour le franchissement.

La conclusion a été claire : le seul aménagement pertinent à long terme est un page dénivelé à gabarit réduit (PDGR) orienté dans l'axe de la rocade.

Une telle réalisation permettrait un meilleur écoulement du trafic sur la rocade, une amélioration des conditions de circulation sur la RD 943 ainsi que le bon fonctionnement de l'échangeur autoroutier Pau-Morlàas.

Il a par ailleurs été démontré que la solution de passage dénivelé à gabarit réduit (limitation du gabarit des véhicules) permettrait d'améliorer suffisamment le fonctionnement du secteur en termes de trafic (la proportion des véhicules légers étant largement plus importante que celle des poids lourds), et permet d'avoir un ouvrage moins important.

Il s'agit donc d'un ouvrage qui était nécessaire pour le fonctionnement viaire de ce giratoire et dont la réalisation sera avancée dans le temps avec le projet de création de l'échangeur.

 

La circulation des piétons et cyclistes prises en compte

Les études sur cet ouvrage sont l'occasion de repenser l'accessibilité de l'agglomération paloise pour les piétons et vélos en prenant en compte les projets de maillage de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Communauté de Communes du Nord Est Béarn.

Lors des travaux, des traversées piétonnes et cycles seront créées. Par ailleurs, la création du passage dénivelé permettra de diminuer le trafic sur les zones de traversées aménagées pour les piétons et les cycles.

Deux solutions techniques ont été étudiées : un passage inférieur et un passage supérieur. L'option du passage supérieur a été retenu car elle présentait moins de contraintes techniques.

Passage supérieur à gabarit réduit

C'est l'option qui a été finalement retenue.

Il s'agit d'un ouvrage d'art de 300 m constitué de deux rampes d'accès de 65 mètres et 7 travées (6 piles) de 170 mètres.

  • Longueur de murs : 65 mètres
  • Longueur d'ouvrage : 300 mètres
  • Nombre de piles : 6 (7 travées)
  • Hauteur libre sous ouvrage : 4,4 mètres max
  • Tonnage limite : 48 T
  • Vitesse limite : 50 km/h (interdit aux vélos)
  • ouvrage conçu pour un trafic de 10 000 véhicules/jour

Coûts et trafics

Le coût s'élève à 11.2 M€ hors études et déplacements de réseaux. La durée des travaux est estimée à 22 mois.

Le début des travaux est prévu le 1er semestre 2026. Il est toutefois conditionné à l'obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP) sur le projet global.

Le trafic sur la rocade et les accès aux entreprises riveraines seront maintenues pendant toute la durée des travaux. Des travaux de nuit sont prévus.

Le trafic actuel sur la rocade est de 19 000 véhicules/jour (2022) et celui sur la RD943 (route de Morlaàs) est de 13 600 véhicules/jour (2022).

Le trafic attendu sur le nouvel ouvrage est de l'ordre de 25 % du trafic de la rocade à la mise en service.

La création du PSGR va permettre de diminuer les temps de parcours sur la RD943, de l'ordre de 3 minutes à l'heure de pointe du matin en venant de Morlaàs. Les poids lourds de plus de 48 tonnes continueront à emprunter le giratoire.

Futures traversées piétons et cycles

Bénéfices attendus sur la rocade et la RD943

Le PDGR permet des gains significatifs de temps de parcours. En effet, la part du trafic qui emprunte l'ouvrage ne gêne plus l'insertion des véhicules en provenance de la RD943 sur le giratoire.

En comparaison avec la situation actuelle, les simulations donnent des gains significatifs de temps de parcours.

A titre d'exemple sur les trajets les plus congestionnés aux heures de pointe :

  • le matin, le gain de temps sur la DR943 (route de Morlaàs) pour un trajet du nord vers le sud sera de l'ordre de 4 minutes (sur un trajet durant aujourd'hui près de 11 minutes)
  • le soir, le gain de temps sur la RD817 (rocade) pour un trajet de l'ouest vers l'est sera de l'ordre de 6 minutes (sur un trajet durant aujourd'hui près de 9 minutes)

La solution du passage inférieure non retenue

Les raisons pour lesquelles l'option d'un passage inférieur n'a pas été retenue : 

  • incidence sur les réseaux : nécessité de déplacement et d'adaptation de grande ampleur (mise en place de pompes de relevage) ;
  • durée de chantier plus importante qu'un passage supérieur et phasage plus complexe ;
  • conséquence sur la ressource en eau importante avec la présence de la nappe à 4 m en dessous du niveau du giratoire ;
  • techniquement la présence de la nappe aurait obligé un système d'ancrage complexe des ouvrages ;
  • coût supérieur de 5 M€ au passage supérieur ;
  • entretien plus contraignant (éclairage, pompes de relevage, systèmes d'alarme inondations, etc.).