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Travaux de la Rhune

Une ligne centenaire

Inauguré en juin 1924, le chemin de fer de la Rhune, à Sare, est l'un des quatre trains à crémaillère de France. Le Train de la Rhune constitue un site touristique d'importance implanté en Nouvelle-Aquitaine sur le massif de la Rhune au Pays basque, un site naturel remarquable pour son paysage, son point de vue sur les côtes françaises et espagnoles ainsi que sur la chaîne des Pyrénées, et son patrimoine naturel et historique. En effet, le Train de la Rhune fait partie des sites les plus visités des Pyrénées-Atlantiques. Il transporte environ 350 000 visiteurs par an.

Un moteur économique et touristique

Cet équipement patrimonial en zone de montagne est propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques. Exploité par l'EPSA, le Train de la Rhune emploie 70 salariés (20 permanents et 50 saisonniers). Le Département souhaite garantir le rôle de moteur économique et touristique que joue le Train de la Rhune pour le territoire de la montagne basque.

Une voie en fin de vie

Des diagnostics réalisés sur la voie d'origine montrent les effets du temps. Après une centaine d'années de service, la majorité des composants sont dégradés (plateforme, rails, traverses, crémaillères...) et les interventions d'entretien courant, même renforcées par des travaux localisés de remise en état ne suffisent plus pour assurer la qualité du service. La voie arrive en fin de vie.

La totalité des composants remplacés

Le projet de renouvèlement de la voie métrique à crémaillère du train de la Rhune consiste à remplacer la totalité des composants en ligne (rails, traverses, crémaillère, aiguillages, ancrages, etc.) après avoir retiré l'ancien armement, assaini la plateforme avec une baisse de niveau maximum de -20 cm (nivellement, réglage, drainage, géotextile, réseaux...) et ballasté dans les règles de l'art avec un ballast sélectionné et calibré sur environ 30 cm d'épaisseur (pour la compatibilité avec les longues bêches des traverses > 20 cm).

Obligations règlementaires

Dans le cadre de l'opération il a été nécessaire d'acquérir pour des raisons de sécurité (isolement de la Ligne Aérienne de Contact qui permet l'alimentation des trains), un matériel roulant autonome permettant le transport des composants (rails, traverses, coupons de crémaillère...) et du génie civil (déblais, drains, ballast...) le tout hors alimentation. Ce matériel est composé d'un locotracteur diesel électrique à crémaillère et de wagons adaptés à la fois pour les travaux et pour la maintenance et le secours hors alimentation.

Cette opération répond aux obligations règlementaires imposées par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés ou STRMTG en charge de la sécurité de l'installation (Ministère de la Transition Ecologique). Le train à crémaillère est en effet classé Remontée Mécanique dite de "technologie complexe ou spéciale", et est soumis à la règlementation correspondante.

La maîtrise d'oeuvre est réalisée par le groupement TIM Ingénierie/LEYFA avec PYRITE. L'ensemble du chantier est suivi par le bureau d'étude environnemental AMIDEV.

Près de 27 millions d'aménagement

Coût total du projet : 26 594 890 €

 

Différents lots : matériel roulant de travaux et de secours (STADLER), renouvellement voie et ballast (SERSA), rénovation des ouvrages d'art (CAN), sécurisation paroi rocheuse (CAN), acheminement du matériel (EPSA, exploitant du site et seul habilité à conduire les trains).

 

Autorisations : 

- Autorisation de travaux en site classé & Natura 2000 (décision ministérielle du 29 octobre 2021)

- Arrêté préfectoral dérogatoire à l'interdiction de destruction d'espèces protégées du 17 août 2021.

Un chantier sur deux ans

Plusieurs phases de travaux sont prévues :

- Depuis la fermeture du site le 17 octobre 2021 :

       - Préparation de la voie provisoire en gare de départ (réalisé)

       - Sécurisation de la paroi rocheuse par un filet plaqué par l'entreprise CAN (terminé le 21 janvier 2022)

       - Rénovation des ouvrages d'art par l'entreprise CAN : caniveaux, dalots, murs de soutènement, fossés (en cours)

       - Acheminement et mise en ligne par l'EPSA des matériaux fer pour renouvellement de la voie (en cours)

- Exploitation du train du 16 avril 2022 au 4 septembre 2022

- Du 5 septembre 2022 à fin mai 2023 : réception du locotracteur fabriqué spécialement pour le site par l'entreprise STADLER et réalisation du remplacement de toute la voie par l'entreprise suisse SERSA.

- Ouverture du Train de la Rhune le 3 juin 2023.

 

Nouvelle voie au sommet

Les travaux de renouvellement de la voie du Train de la Rhune sont terminés

Découvrez des images exclusives du chantier. Le Train est désormais ouvert au public