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Restructuration du collège Daniel Argote à Orthez

Restructuration générale de l'établissement

La restructuration du collège Daniel Argote à Orthez avait été inscrite dans le PPI (Programme pluriannuel d’investissement) « Collèges publics » du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques acté lors de la session du 1er juillet 2016 et ce, pour un montant initial d’opération de 6 000 000 € TTC.

Les études de programmation, menées de concert avec l’équipe de Direction et les communautés éducatives du collège, ont permis de recenser plus précisément les besoins à prendre en compte dans le cadre de cette opération.

Le budget des travaux a, in fine, été porté de 6 000 000 € (estimation juillet 2016) à 9 000 000 € afin de tenir compte notamment des évolutions de programme (restructuration plus conséquente qu’initialement envisagée) et des révisions de prix.

Le programme de travaux prévoyait une restructuration générale intérieure du bâtiment externat avec une capacité d’accueil de 16 divisions pour 480 élèves en enseignement général, la création d’un pôle vie scolaire, d’un pôle médico-social, la restructuration du service de restauration (avec extension de la salle à manger des élèves), la requalification du préau et de l’entrée générale de l’établissement, ainsi que l’amélioration thermique du bâtiment externat et l’ensemble des mises aux normes, particulièrement l’accessibilité...

Le bâtiment Segpa (en dehors des opérations de mise en accessibilité), notamment l’atelier habitat, ainsi que l’administration et les logements de fonction n’était initialement pas inclus dans l’opération. Il faut noter toutefois un besoin exprimé (postérieurement à l’élaboration du programme) d’amélioration des locaux de la cuisine pédagogique et de l’atelier habitat au niveau de la Segpa. Ces travaux font ainsi l’objet d’une inscription au titre du programme dit de « Grosses réparations ». Ces travaux sont programmés pour 2024.

 

Quelques dates :

  • lancement publicité du concours de maîtrise d’œuvre : 23 décembre 2016 ;
  • jury de concours pour le classement des projets : 02 mai 2018. Lauréat : atelier d’architecture A.26-Baggio Piechaud (Bordeaux), mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre ;
  • permis de construire : 16 mars 2020 ;
  • appel d’offres travaux : 9 août 2020 ;
  • notification marchés travaux : 21 octobre 2020 ;
  • travaux de restructuration : mai 2021 aux vacances de Noël 2022.

Au regard de l’avancée du chantier, le collège restructuré a été livré aux vacances de Noël 2022. Reste ainsi les travaux à réaliser au niveau de la Segpa et de l’atelier de maintenance.

Ce projet a bénéficié d’une aide de 3 554 312 € au titre du plan France relance.

Mobiliers et équipements

A noter ici que le mobilier de restauration, la quasi-totalité du mobilier scolaire et de certains locaux administratifs ont également été renouvelés.

Par ailleurs, le collège a été doté de nouveaux chariots et matériels ergonomiques d’entretien des locaux afin de faciliter le travail quotidien des agents techniques départementaux en charge de ces missions (diminution des Troubles musculo squelettiques…).

Dans le cadre du nouveau collège, un VPI (vidéo projecteur interactif) a été installé par salle de classe et des matériels informatiques renouvelés (78 ordinateurs neufs et 15 VPI supplémentaires).

Travail sur le climat scolaire

A compter de septembre 2018 et tout au long de la phase de travaux, le collège a travaillé avec le laboratoire Education Formation Travail Savoirs (EFTS) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès autour d’une action pédagogique innovante.

L’étude universitaire a, dans un premier temps, mis en relief les valeurs de l’établissement (dont une forte appétence à l’innovation pédagogique de la part de plusieurs enseignants), par une méthode d’enquêtes et de mise en récit. Dans une seconde étape, le collège a collectivement travaillé à la conception de dispositifs d’actions concrets pour traverser la période des travaux et de la délocalisation complète de l’établissement en bâtiments modulaires et faire en sorte que cette période soit la plus bénéfique pédagogiquement possible pour tous.

Ainsi, différentes actions innovantes ont pu être développées :

  • les 12 travaux d’Argote : création d’une capsule inter temporelle (recueil de traces du collège avant démolition/reconstruction) + utilisation le chantier comme support pédagogique (fiches métier, visites…) ;
  • web TV Argote : journal télévisé l’avancée du chantier et les autres activités de l’établissement ;
  • le conseil municipal des préfas, pour impliquer les élèves : règlement intérieur, dénomination des préfabriqués, recueil des idées des élèves ;
  • du vert entre les murs : l’atelier écologie (jardinage, recyclage…) ;
  • faisons du sport ;
  • club journal/blog : histoire du collège et suivi de son évolution ;
  • circulez, y a tout à voir : signalétique, travail interdisciplinaire.

L’intervention a mobilisé une approche partenariale qui a notamment pris la forme de six séminaires bimensuels (chercheurs + enseignants). Un retour d'expérience sur l'enseignement à distance et la pédagogie pendant la période du confinement a également été mené avec une analyse de contenu et une enquête.

Les résultats de toutes ces actions (ayant nécessité une très forte implication de tous) sont très positifs au niveau du climat et de la réussite scolaire.  La méthode de travail des universitaires étant celle de la mise en récit, un ouvrage a été écrit tout au long de ces quatre ans et récemment diffusé.