Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Réfection complète de la surface artificielle d'escalade du Collège Pierre Emmanuel à Pau

Lors de sa création, le Collège Jean Monnet ("ancêtre" du Collège Pierre Emmanuel avant sa démolition) était équipé d'un gymnase sommaire. En 1998, le Département a décidé de démolir ce gymnase pour créer celui que nous connaissons aujourd'hui. Ce gymnase a été mis en service au printemps 2021. Une dotation de crédits a permis au collège de l'équiper de tous les matériels sportifs souhaités dont des prises d'escalade dans un mur en béton banché.

Courant 2021, l'équipe d'enseignants souhaitant développer la pratique de l'escalade a pointé les limites du mur précédant : impossibilité de faire des pas en adhérence, mur uniquement vertical sans aucun relief et limitant le développement de la pratique de l'escalade auprès des collégiens.

Après de nombreux échanges, et par référence à la surface d'escalade équipant notamment le gymnase du Collège Ernest Gabard à Jurançon, le Département a lancé une consultation en mars 2022. La société Pyramide a présenté le projet le plus approprié aux attentes pour un coût total de 49 600 €. Pour réduire les coûts, l'équipe d'enseignants d'EPS du collège s'est proposée de réaliser directement l'ouverture des voies (pose des prises sur les panneaux préfabriqués).

L'installation du nouveau mur s'est déroulée du 6 février au 2 mars 2023.

 

Une nouvelle surface d'escalade

Cette nouvelle surface d'escalade est composées de panneaux de bois pré-percés qui permettent une modularité très forte des voies d'escalade. Elle comprend des plans inclinés et des dévers qui permettent, sur un même espace, d'obtenir des voies de niveaux différents et favorise ainsi la progressivité des enseignements. Tous les équipements de sécurité ont été remplacés à cette occasion.

Ce gymnase fait par ailleurs l'objet de nombreuses mises à disposition auprès d'associations sportives locales par le biais d'une convention globale avec la Ville de Pau.