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Objectif viabilité hivernale : bien préparer l’hiver

Le Département des Pyrénées-Atlantiques mobilise chaque hiver d’importants moyens humains et matériels afin que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possibles. C’est ce qu’on appelle la viabilité hivernale.

Préparer l'hiver

Si la viabilité hivernale est activée chaque année du mois de novembre au mois d’avril, elle se prépare en réalité dès l’été dans les ateliers. Gaël ARTCANUTHURRY, Responsable atelier, et ses équipes vont ainsi préparer les engins de déneigement, prévenir et réparer les pannes.

Chiffres clés

  • 65 intervenants (9 chefs d’équipes, 47 agents, et 9 mécaniciens) se relaient sur site pour assurer la viabilité hivernale, 7j/7.
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  • 3 centres de déneigement (Gourette, Artouste et La Pierre Saint-Martin) et 5 antennes (Laruns, Izeste, Oloron-Sainte-Marie, Accous et Aramits)
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  • 630 km de routes départementales en zone de piémont et de montagne