Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Musique, danse, théâtre, cirque : le Département détaille ses engagements en matière culturelle

Ce lundi 12 février, dans lieu patrimonial, récemment rénové, au couvent des Récollets à Ciboure, le Département a réuni tous les acteurs de la Culture pour leur présenter le nouveau schéma des enseignements et des pratiques artistiques (SdepART).

Le Conseil départemental a voté le 2 février 2024 un nouveau schéma des enseignements et des pratiques artistiques. Ce schéma est une compétence culturelle obligatoire, telle que définie par la loi du 13 août 2004. Pour autant, tous les Départements ne s'engagent pas dans cet exercice d'aménagement culturel du territoire.

Ce schéma a été construit au travers d'une démarche participative à laquelle 250 acteurs ont contribué entre novembre 2022 et juin 2023. Avec pour objectifs de préciser les nouvelles ressources et les accompagnements en ingénierie que les structures peuvent solliciter.

Le Département est engagé depuis 2004 dans le domaine des enseignements artistiques. Il s'agit de la troisième génération du schéma qui concerne les pratiques amateurs, les musiques actuelles et de nouvelles structures publiques et associatives pour poursuivre le maillage territoriale, et enfin revaloriser les enseignements des arts du cirque.

L'ambition du Département est claire : établir une plus grande équité territoriale, renforcer la formation des équipes pédagogiques, multiplier les passerelles et les liens entre les acteurs de l'enseignement artistique, des pratiques amateurs, des pratiques professionnelles, mais également les acteurs de l'éducation et du champs social, favoriser la participation de ces structures dans la vie culturelle des territoires et rechercher sans relâche une accessibilité de tous à la pratique artistique.

Ce schéma concerne 34 établissements d'enseignement artistique dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et du cirque. 4 structures de pratiques amateurs ayant une fonction de tête de réseau, 51 structures, majoritairement des associations, porteuses de projets relevant de la pratique amateur, 21 structures faisant vivre les pratiques traditionnelles et pourrait intégrer 7 nouveaux acteurs dès 2024. Cet écosystème culturel bénéficie à 8 000 jeunes et adultes inscrits dans les établissements d'enseignement artistique où oeuvrent environ 300 enseignants. On compte également 6 000 adhérents et bénévoles dans les associations de pratiques amateurs.