Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Mélusine, le dispositif d'aide en faveur du petit patrimoine non protégé

Lavoirs, moulins, granges, éléments architecturaux religieux ou industriels, fontaines et bordes, tous ces éléments constituent et représentent le petit patrimoine de notre territoire, symbole d’une identité et d’un savoir-faire ancien.

L’appel à projets Mélusine propose une aide pour la restauration et la valorisation de ces édifices.

En 2021, dans le cadre de sa politique de développement de l’Attractivité territoriale, le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé le programme « MELUSINE » (Mémoire des Lieux d’Usage Sociétaux et d’Identité Notoires et Emotionnels) doté d’une enveloppe de 300 000 €. L’objectif étant de proposer une aide financière aux propriétaires pour la restauration de leur petit patrimoine ainsi qu’une aide technique pour la valorisation et l’ouverture au public. 

Dans ce projet pour la restauration du petit patrimoine, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est associé à la Fondation du Patrimoine Nouvelle-Aquitaine, en tant que partenaire, pour apporter un appui technique pour l’élaboration des dossiers ainsi que pour l’ouverture d’une collecte de dons pour les porteurs de projet qui le souhaitent.

Cet appel à projets est reconduit pour l’année 2022-2023. 

Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au  31 janvier.

Lancement de la deuxième édition de Mélusine

Ce dispositif concerne tous les propriétaires publics, privés ou associatifs disposant d’un édifice patrimonial non protégé sur le Département. Les objectifs de l’appel à projets restent inchangés, à savoir :

-    soutenir la restauration et la valorisation des patrimoines des Pyrénées-Atlantiques, dans leur diversité,

-    sensibiliser les citoyens à la préservation du PPNP, élément du cadre de vie et support des mémoires collectives,

-    contribuer au maintien des métiers et savoir-faire locaux,

-    participer à la préservation du paysage, du cadre de vie et de la biodiversité,

-    faire des patrimoines des leviers pour les territoires,

-    encourager les dynamiques de médiation et l’appropriation de ces patrimoines par le plus grand nombre,

-    associer les habitants au financement des projets de restauration, par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif de la Fondation du Patrimoine.

Des nouveautés

Deux évolutions principales sont apportées à cette nouvelle édition du programme MELUSINE : 

le règlement permet dorénavant de soutenir les propriétaires qui souhaitent mettre en place un chantier participatif, éducatif ou d’insertion dans le cadre de leur projet de restauration. Il apparait que ce type de démarche est en effet bien adapté aux travaux simples de préparation de chantier, tels que le débroussaillage, la dévégétalisation des abords, voire certaines interventions plus techniques sur le bâti, à condition d’être bien encadrées ;

la mise en place de plusieurs outils visant à mieux informer et faciliter les démarches des porteurs de projet : un mode d’emploi, un dossier de candidature unique et partagé avec la Fondation du Patrimoine (labellisation des projets et mise en place des collectes de dons)