Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L’expérimentation RSA étendue au Pays basque

L’appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter l’accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA), lancé par l’Etat dans le cadre de la réforme du service public de l’emploi et pour lequel le Département a été retenu avec 18 autres collectivités, est entré dans la phase expérimentale en avril dernier dans un territoire de l’agglomération paloise.  Ce 26 mars, à Ustaritz, les représentants du Département et de France Travail, ont présenté les raisons de l’extension du périmètre de cette expérimentation.

Le dispositif d'accompagnement rénové permet d'aller à la rencontre des BRSA d'un territoire et de renforcer le partenariat avec France Travail (ex-Pôle emploi) en particulier au travers de diagnostics communs, mais aussi de travailler en direct avec les employeurs en fonction de leurs besoins pour un retour à l'emploi plus rapide.

Ce dispositif apporte : 

  • un changement notoire du regard des professionnels sur les BRSA et inversement ;
  • des moyens importants débloqués par l'Etat qui on permis des recrutements.

Sur les quelques 2 000 personnes concernées par ce dispositif en Béarn, plus de 80 % bénéficient déjà d'un accompagnement personnalisé et intensifié. Les 20 % restants sont en cours de rencontre ou de contact pour évaluer leur situation et construire un projet d'accompagnement. Un suivi personnalisé particulièrement apprécié par les bénéficiaires. Un retour à l'emploi pour plus de 37 % d'entre eux après seulement quelques mois d'intensification de leur accompagnement.

Forts de ces réussites, les services de l'Etat, du Département et de France Travail ont décidé d'étendre l'expérimentation au Pays basque. Un accompagnement intensifié sur un autre territoire présentant des caractéristiques différentes : celui du Service Département des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI) Nive-Nivelle (quatre sites avec des équipes pluridisciplinaires sur chacun d'eux : Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Ustaritz et Cambo-les-Bains).

Après le choix d'un territoire urbain (en Béarn), place à un territoire rural, semi-urbain, côtier et transfrontalier. Il s'agit d'un bassin de vie différent de celui de l'agglomération paloise, avec des problématiques telles que celles liées au logement et à la mobilité.

Si ce bassin d'emploi possède moins d'industries, il compte bon nombre d'artisans ou PME qui rencontrent également des difficultés de recrutement et des besoins saisonniers : agricoles (récolte du piment, pêche...) et dans l'hôtellerie restauration notamment.

Le profil des BRSA est lui aussi différent. Alors que sur le territoire d'expérimentation de l'agglomération paloise, % des BRSA sont dans le dispositif depuis plus de 10 ans, ceux du territoire du SDSEI de Nive-Nivelle sont dans le dispositif RSA majoritairement depuis moins de cinq ans (48 % depuis moins de cinq ans, 34 % depuis 5 à 10 ans et 18 % depuis plus de 10 ans...). Quant aux "partenaires insertion" de ce territoire, ils sont déjà très bien impliqués dans les projets de ce SDSEI.