Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Les volontaires du service civique Unis-Cité à l’honneur

Soixante-dix jeunes ont reçu aujourd’hui, 15 juin, au Parlement de Navarre, l’attestation de fin de volontariat éditée par l'Agence du Service civique.

Depuis 2011, le Département des Pyrénées-Atlantiques est partenaire d’Unis-Cité, dans le cadre de sa politique Autonomie pour « Famille en Harmonie ». En effet, 12 volontaires interviennent pour proposer à des enfants ou à des jeunes adultes en situation de handicap (moteur, déficience intellectuelle, autisme, …) des activités de loisirs et culturelles à domicile et à l’extérieur afin de soutenir leurs parents et de développer leur autonomie et leur mobilité.

Ils organisent également des temps de sensibilisation (établissements scolaires, centres de loisirs, jeunes en service civique, etc.) afin de changer progressivement le regard sur le handicap de la population locale. Environ 30 familles du département bénéficient de ce programme. Cette action est soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 38 000 €.

« Il s’agit, pour le Département, d’encourager l’engagement citoyen, de favoriser l’autonomie et la réussite éducative, précise Olivier Alleman, conseiller départemental, délégué à l’accompagnement de la jeunesse.  Il est tout aussi important de soutenir les aidants en développer des solutions de répit, mais aussi de valoriser les métiers du médico-social (notamment favoriser la découverte des métiers d’aide à domicile), ou encore de faire évoluer les représentations sociétales de la vieillesse et du handicap, » insiste l’élu.

 

Les jeunes d’UNIS CITE permettent de favoriser le bien-être des personnes âgées dans leur quartier en contribuant au développement du lien social.

D'octobre 2022 à juin 2023, 6 volontaires âgés de 16 à 25 ans en Service civique ont œuvré durant 9 mois à la mise en place d'actions auprès des jeunes et des associations du territoire  : actions de sensibilisation en milieu scolaire, organisation de défis solidaires : collecte de vêtements, distribution de box cadeaux pour les sans-abris, récolte alimentaire, rencontre d'associations locales pour dynamiser le bénévolat (Réseau Kabia, La Ruche...), communication par et pour les jeunes pour faire la promotion du bénévolat... Cette action est soutenue par le Conseil départemental à hauteur de 10 000 €.

 

Ce jeudi 15 juin, le Département organisait au Parlement de Navarre, une réception pour mettre à l’honneur ces jeunes volontaires qui ont reçu l’attestation de fin de volontariat éditée par l'Agence du Service civique et une lettre de recommandation signée par le Président du Conseil départemental.

Cet acte symbolique répond à l’objectif de la politique jeunesse départementale de valoriser l’engagement et favoriser les passerelles vers l’insertion professionnelle.

Autour d’Olivier Alleman, étaient présents des représentants d’Unis-Cité, du Service départemental de la Jeunesse, de l’engagement et des Sports.