Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Les Pyrénées-Atlantiques au Salon International de l'agriculture

Le 2 février dernier, le Conseil départemental a voté sa nouvelle feuille de route agricole: tèrrAldea, Terres de Sens. Cette ambition pour l'agriculture se décline en quatre axes et quinze engagements pour mieux accompagner les agricultures de notre territoire.

2024 marque aussi les 60 ans du Salon International de l'agriculture et des 100 ans des Chambres d'agriculture,

Notre présence à Paris est l'occasion de renforcer la visibilité de nos producteurs et filières emblématiques du 64, de mettre en avant la vitrine gastronomique de notre département et d'intégrer la dimension économique du Salon pour les producteurs mais aussi via la présence d'entreprises innovantes.

Les halles en Pyrénées-Atlantiques : Bon, Basque et Béarnais

Retour cette année hall 3, les halles de 250 m² sont parées de rouge et blanc. Le concept est clair : Bon Basque et Béarnais (les 3B). La plus basque des halles béarnaises, la plus béarnaise des halles basques. A chacun sa façon d'en parler.

250 m² dédiés à la vente, à la mise en avant de portraits du territoire, à la valorisation de halles gourmandes avec un espace bistronomie et un espace dédié aux réunions professionnelles.

Des animations quotidiennes: dégustations, roue des filières, murs des savoirs, animations musicales seront bien entendu au programme.

Toutes les filières et associations de producteurs ont été sollicités. Seront présents sur la halle cette année : Union des producteurs fermiers du 64-IGP Tomme des Pyrénées, AGERRIA, AGOUR, Cave de Crouseilles, Ferme du Béarn, Cave d'Irouléguy, Chocolaterie Laia, Biscuiterie de Louhossoa, Maison Paries.

Seront également présents sur le stand pour des animations complémentaires : Kiwi de l'Adour et Ossau-Iraty.

Le lundi 26 février à 18h30 : soirée des filières, des producteurs, des agriculteurs, des entreprises.

Le mardi 27 février à partir de 10h : la Journée des Pyrénées-Atlantiques sous forme de déambulation.

Une vitrine pour valoriser les agriculteurs

Le concours agricole

Le Département défendra sa place au concours général agricole, ce sera une nouvelle fois une belle vitrine du département.

La délégation du Conseil départemental rendra visite à tous les représentants de l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et en particulier aux jeunes des lycées agricoles ou aux éleveurs.

 

Soutien aux jeunes et à l'installation

L'intervention du Département en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs est déterminante depuis plusieurs années.

Pour mémoire, le département des Pyrénées-Atlantiques est le premier de France en termes d'installation des jeunes.

Dans le cadre de tèrrAldea, le Département est allée à la rencontre des jeunes agriculteurs en 2023. Six d'entre eux seront notamment mis à l'honneur sous forme de portraits sur le stand des Pyrénées-Atlantiques.

Célébration de la transhumance à l'UNESCO

Dans le cadre d'un partenariat avec le CORAM (le Collectif des Races Locales de Montagne) sera mise en avant l'inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Premier département en matière d'économie pastorale du massif des Pyrénées ou encore avec la mise en place d'un plan pastoral de plus de 2 millions d'euros, la Journée des Pyrénées-Atlantiques marquera la bonne nouvelle avec les partenaires du territoire.

Alimentation : valorisation des filières de qualité

Le SIA est un temps fort pour faire rayonner notre territoire. Cela passe par les signes officiels de qualité qui seront mise en avant durant six jours.

Pour rappel, le département compte

Irouléguy

Kintoa jambon et viande fraîche

Jurançon

Madiran

Pacherenc

Ossau-Iraty

Piment d'Espelette

Agneau de lait des Pyrénées

Canard à foie gras du Sud-Ouest

Jambon de Bayonne

Kiwi de l'Adour

Porc du Sud-Ouest

Sel de Salies-de-Béarn

Tomme des Pyrénées

Volailles de Gascogne

Volailles de Béarn

Volailles des Landes

Comté Tolosan

Agneau de Lait

Agneau Fermier

Viande Blonde d'Aquitaine

Veau élevé sous la mère

Porc Fermier

Porc élevé au grain

Piment doux du Pays basque et du Seignanx

Baguette de tradition française

Idoki

Fromages d'Estive

Pain Herriko Ogia

Pain Nouste Pan

Fermiers du Béarn

Nouste Ikilili huile locale

Le Département dispose également d'une filière pêche d'excellence, première en Nouvelle-Aquitaine, et première nationale pour la vente de merlu.

Sur le stand des Pyrénées-Atlantiques, chaque jour seront mis en avant dans les menus et au travers d'animations ces produits du territoire.

Innovation et Agri Tech

Après Territoires d'Innovation, autour duquel ont été mises en lumière les initiatives et 124 M€ injectés dans le territoire, l'exécutif départemental a choisi de valoriser l'agriculture actrice des transitions.

Depuis trois ans, dans le cadre de la Journée des Pyrénées-Atlantiques, plusieurs start-up sont mises en avant au Salon de l'agriculture pour valoriser, au même titre que la production, la capacité de notre territoire à innover dans l'agriculture.

Pour cette édition 2024 de l'Agri Tech 64, seront présents :

Elle a développé et breveté une technologie de valorisation de coproduits et biodéchets agroalimentaires en biosolutions pour l'agriculture. Elle apporte une solution technologique aux industries agroalimentaires pour répondre à leurs problématiques économiques et environnementales de valorisation de leurs effluents organiques et propose des intrants biosourcés, locaux et compétitifs aux agriculteurs et éleveurs pour répondre à leurs besoins en matière de transition agroécologique, rentabilité de l'exploitation agricole, résilience face au changement climatique, nouvelles attentes sociétales et nouvelles normes liées au plan Ecophyto.

AiA propose un contrôle scientifique de l'origine géographique, de l'authenticité et de la traçabilité de produits agroalimentaires (ex : vin, café, cacao, thé, épice...) à l'aide d'analyses chimiques innovantes. Le principe est d'utiliser une instrumentation scientifique de pointe pour décrypter à l'échelle isotopique les données chimiques transmises au produit par son terroir d'origine.

Au coeur de l'actualité, l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agroalimentaire repose pour partie sur la garantie de l'origine des produits. Il en est de même pour la confiance du consommateur qui désire avoir accès à une alimentation de qualité et respectueuse de l'environnement. Les outils législatifs existent (ex : loi EGAlim) et doivent maintenant être soutenus par des moyens de contrôles scientifiquement épourvés.

L'agriculture est responsable de 19% des émissions de CO2 en France mais elle est aussi une solution. Les sols agricoles sont un puits de carbone et sont une opportunité pour fixer du CO2. Fort de ce constat, un groupe d'agriculteurs s'est constitué dans le Sud-Ouest dès 2021.

Leurs objectifs : améliorer leur bilan carbone et répondre aux besoins locaux de compensation des émissions d'un territoire ainsi que fixer 8 000 tonnes de CO2 durant les 5 ans.

Pour cela, ils sont engagés dans le système officiel des labels bas carbone (LBC) conduit par l'état français. L'impact du projet collectif va plus loin. Il amène une forte amélioration sur la qualité de l'air, de l'eau, la biodiversité, la qualité nutritionnelle de nos produits et donc sur la santé humaine.

Après avoir fabriqué un premier four de séchage, en tant que prototype, sur la base de four traditionnel utilisé pour le pruneau, il s'est agi de concevoir un four de séchage adapté aux spécificités du piment plus performant, permettant d'accélérer le temps de séchage tout en gardant un très bon piment et ainsi diminuer la consommation de gaz.

A l'aide des sondes de mesures et d'un variateur de vitesse, l'automatisme gérera la chauffe, la ventilation mais également des trappes motorisées afin de maîtriser le flux de l'air à travers le piment.

Pour la première année, un espace sera réservé à la vente de start-up innovantes : "Ici on innove" accueillera notamment :

Transformation de chanvre industriel produit en Béarn à destination de l'alimentation, du textile et du bâtiment. Vente d'huiles et de graines.

Accompagnés dans le cadre de Territoires d'Innovation, Lin des Pyrénées ambitionne de réimplanter une filière en Béarn. Peu gourmande en eau, cette plante peut offrir des revenus complémentaires aux agriculteurs grâce à la valorisation des graines et des fibres.

Venue à la première séance Agri Tech, la société Traille poursuit son développement basé sur le recyclage de la laine inutilisée en produisant des textiles techniques innovants et performants.

Les concourants

3 catégories : animaux, produits, enseignement agricole.

Ils seront en concours à Paris :

Prim'Holstein le 26 février : Gaec Les Vignes Rousses à Saint-Faut (Jérémy BAZAILLAC), EARL Ferme Larrea à Urrugne (Benat et Xavi EXPOSITO), Ferme Rey à Espéchède (Laurent LOSTE BORDENAVE)

Béarnaises : deux vaches seront présentation : Berioa et Varetona de la ferme Récébire d'Issor (Cérine PUCHEU et Bastien LARRAT).

Concours jeune berger et meilleure jeune bergère de France 2024 le 24 février : Iris SOUCAZE du Lycée agricole de Pau-Montardon et Alexis TOULET-BLANQUET du Lycée agricole d'Oloron-Sainte-Marie

Meilleur pointeur Prim'Hostein 2024 : Mathéo MAZUC, en BTS PA2 ira porter les couleurs de l'Agrocampus64.

Meilleur pointeur Blonde d'Aquitaine 2024 : Clara DA SILVA FERNANDEZ, BTS PA au CFA Hasparren