Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L'Ecole de la 2ème chance des Pyrénées-Atlantiques inaugure ses nouveaux locaux à Pau

L’Ecole de la 2ème Chance des Pyrénées-Atlantiques (E2C 64) accueille des jeunes, âgés de 16 à 29 ans, déscolarisés et éloignés de l’emploi, afin d’accéder à une insertion sociale et professionnelle durable. A travers une formation entièrement individualisée, en alternance avec l’entreprise, le jeune accède à une formation qualifiante ou à un emploi durable.

En 2022, ce sont près de 60% des jeunes accompagnés qui, à l’issue de leur parcours ont trouvé des solutions en emploi, apprentissage, formation qualifiante !
Une structure engagée dans le projet de réhabilitation urbaine du quartier Saragosse.


A l’initiative du Département 64 et de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, mais aussi de la Région et de l’Etat, le projet d’implantation durable de l’Ecole de la 2ème Chance est engagé dès 2019, dans le cadre du projet de réhabilitation urbaine du quartier Saragosse à Pau.


C’est aujourd’hui effectif et l’E2C 64 a investi ces nouveaux locaux sur le Pôle entrepreneurial Laherrère. Aux côtés des partenaires et acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi, l’E2C 64 intègre ainsi la « Fabrique à compétences » !


Madame Joelle GRAS, Secrétaire générale adjointe auprès de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (représentant Monsieur le Préfet); Monsieur Jean-Jacques LASSERRE, Président du Département et Madame Sylvie MEYZENC, Présidente de l’E2C 64 et Conseillère départementale, ont témoigné de l’aboutissement de ce beau projet pour les jeunes.

Des jeunes conquis par leur parcours de formation

A l’issue de l’Assemblée générale qui précède, les jeunes stagiaires actifs de l’E2C 64, ont témoigné de leur parcours de formation en cours. De plus, des anciens stagiaires de l’Ecole se sont vus remettre leurs attestations de compétences acquises (1er sésame pour certains !).
Une remise officielle et un témoignage de ces jeunes qui se sont saisis du tremplin E2C.

Des formations proposées au sein des entreprises locales partenaires

Les entreprises partenaires de l’Ecole et parfois administratrices ont témoigné de leur implication dans le projet de l’Ecole de la 2ème Chance ; des entreprises engagées qui ouvrent leurs portes aux stagiaires afin d’éprouver leur projet professionnel. Les Services publics de l’emploi (Mission locale, Pôle emploi, Cap emploi) ont pu également témoigner de la plus-value de cette offre de services aux jeunes. Enfin, l’AFPA a témoigné de ce partenariat opérationnel réussi.