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Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Considéré comme une violence répétée, le harcèlement scolaire peut être verbal, physique ou psychologique. Les chiffres de l’Education nationale sont particulièrement inquiétants, qui annoncent que 1 élève sur 10 serait victime de harcèlement pendant sa scolarité.

Les conséquences sur les victimes peuvent être graves. Elles génèrent des troubles immédiats ou post-immédiats, des difficultés familiales, sociales, scolaires, psychologiques, médicales, etc.

Au sein d'un établissement, la mobilisation des équipes éducatives, adultes de l'établissement, élèves et parents s'avère indispensable pour prévenir et agir. Mais le harcèlement scolaire s'arrête rarement aux portes de l'établissement et les acteurs éducatifs extra-scolaires sont également concernés et doivent être impliqués.

C'est pourquoi la lutte contre le harcèlement scolaire doit être l'affaire de tous. Pourtant, les adultes comme les jeunes se trouvent souvent démunis pour répondre à ces situations. Comment agir, en tant qu'adulte, sans amplifier le phénomène ; comment intervenir, lorsqu'on est témoin, sans risquer de devenir soi-même victime ; quels outils existent pour prévenir les situations de harcèlement ou bien pour intervenir lorsqu'elles sont avérées ? Comment faciliter le lien entre parents, enfants et institutions ?

En lien avec les programmes nationaux existants, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques souhaite accompagner les parents et les professionnels de l'éducation en proposant des actions concrètes en la matière : sensibilisation des jeunes et des communautés éducatives, formation des agents départementaux des collèges, organisation de temps d'échanges, actions éducatives, etc.

Dans ce cadre, le Conseil départemental a organisé une conférence "Le harcèlement scolaire, parlons-en !" jeudi 19 janvier 2023 au Palais Beaumont à Pau.

Près de 300 personnes ont répondu présents : grand public (parents d'élèves, jeunes...) et professionnels de l'éducation des Pyrénées-Atlantiques (établissements scolaires, centres sociaux, associations...°.
 

Les deux conférenciers ont donné au public des clés pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement scolaire et des pistes pour guider l'action des adultes et des enfants.

Hélène ROMANO, Psychothérapeute, Docteur en psychopathologie - Habilitée à Diriger les Recherches, Docteur en droit privé et sciences criminelles, experte et formatrice.

Son intervention a présenté les éléments indispensables pour mieux comprendre les enjeux liés au harcèlement scolaire. Elle a évoqué d'abord le profil des victimes et des auteurs, les troubles immédiats et post-immédiats, les signes à repérer, puis indiqué quelles sont les modalités d'échange avec un enfant impliqué (auteur comme victime), quelles peuvent être les conséquences familiales, sociales, scolaires, psychologiques, médicales, etc. Enfin, elle a présenté les ressources résilientes à développer et démarches à effectuer au niveau des soins, de l'administration scolaire, au niveau judiciaire.

Thomas GILBERT, Principal du collège Rosa Parks à Nantes - Formateur, personnel ressources climat scolaire, prévention des violences, gestion de crise.

Lors de son intervention, il a présenté une situation de harcèlement scolaire traversée durant son expérience professionnelle. Partant de là, il a analysé les actions de prévention, de détection, de prise en charge, puis de suivi qui peuvent être mise en place.