Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L’association CIEL, lauréate du Fonds Social Européen+

Le Fonds Social Européen+ (FSE+) est le principal dispositif européen de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale (1). Il aide les citoyens à trouver un emploi ou un meilleur emploi, favorise l’intégration des jeunes et des séniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail.

Parmi les lauréats, l’association CIEL se distingue avec une opération de mobilité visant à accompagner des personnes vulnérables, exposées à la pauvreté ou à des difficultés persistantes d’insertion sociale, sur un territoire rural insuffisamment couvert par les transports en commun, et ne pouvant se déplacer par un moyen de transport individuel.

 

L’association CIEL mène une action d’insertion depuis plus de 15 ans principalement sur le territoire du centre Béarn, en gérant des activités visant à contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes fragiles. CIEL met en situation de travail des personnes éloignées de l’emploi, sur des supports d’activité tels que des travaux d’environnement, de nettoyage, d’entretien du patrimoine, de mécanique automobile et de transport d'utilité sociale.

L’action retenue par le Département pour bénéficier d’un financement FSE+ : « un service de déplacement à la demande (DAD) proposé à un public vulnérable, exposé à la pauvreté ou à des difficultés persistantes d’insertion sociales ».

Déployée sur les territoires des communautés de communes de Lacq Orthez et du Béarn des Gaves et des alentours de Mourenx, cette action de déplacement à la demande mobilise véhicules et conducteurs pour une offre quasiment gratuite pour un public très vulnérable, exclusivement orienté par les professionnels de l’action sociale. Les chauffeurs des véhicules sont eux-mêmes des personnes en insertion.

Cette action est complémentaire de tous les autres dispositifs de transports, collectifs ou individuels, et répond à un problème ciblé de mobilité.

Il est prévu 200 participants dans cette opération FSE+ sur une durée de 3 ans.