Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Ils porteront la flamme olympique

Les neuf personnes des Pyrénées-Atlantiques proposées par le Département pour porter la Flamme le 20 mai prochain, ont été confirmées par les organisateurs.

"Dans quelques semaines la Flamme olympique sillonnera les Pyrénées-Atlantiques, du Pays basque au Béarn. Nous sommes particulièrement heureux, dans le département de Nelson Paillou (ancien président du Comité national olympique) et de Tony Estanguet (triple champion olympique)", se réjouit Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental. "Les Pyrénées-Atlantiques, qui promeuvent toutes les pratiques sportives, le goût de l'effort et du défi, portent un regard singulier sur les Jeux olympiques. Depuis quelques heures, nous connaissons le nom des femmes et des hommes qui brandiront cette flamme de Saint-Jean-de-Luz à Pau. A travers eux, tous les habitants de notre département disent leur fierté de s'associer pleinement à ce rendez-vous planétaire, ce rendez-vous de sport et de la fraternité."

Proposés par le Département au comité organisateur des Jeux olympiques pour porter la flamme lors de son parcours en Pyrénées-Atlantiques, les noms des neuf porteurs ont été validés. Par leurs parcours, leur investissement professionnel ou bénévole, ils symbolisent la richesse humaine du département.

 

Yan-Ali SILUE

Jeune Ivoirien de 21 ans. Il a quitté son pays il y a 6 ans. Depuis son arrivée en France, il a pu entamer une formation d'aide-soignant à l'IFAS de Sauveterre-de-Béarn sur le site d'Arzcq. Il termine son stage à l'EHPAD de l'Arribet à Arzacq et sera diplômé dans trois mois.

"Je suis très heureux d'être sélectionné par le pays qui m'a accueilli, qui m'a beaucoup donné. Mon rêve est d'aider, d'apporter quelque chose à ce pays qui m'a tout donné."

Guy AMALFITANO

Un athlète au grand coeur, marathonien hors norme. Cet Orthézien a participé trois fois aux Jeux olympiques de 1984 à 1992 et a parcouru plus de 400 km sur une jambe pour récolter des fonds contre le cancer.

"C'est une grande fierté que d'avoir été choisi pour porter la Flamme olympique. Un évènement qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Je vais me préparer pour ce bel évènement."

Andrée ROSIER

Issue d'une famille d'agriculteurs, âgée de 45 ans, Andrée est Chef cuisinière française, Meilleur ouvrier de France (première femme à accéder à ce titre) et une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Les Rosiers à Biarritz.

"Je suis surprise et très touchée d'avoir été choisie. Je ne suis pas du tout sportive mais je vois beaucoup de similitudes entre le milieu sportif et la gastronomie : le goût de l'effort et l'esprit compétitif."

Frédérique HARIVONGS

Agée de 57 ans, présidente du réseau des EHPAD du Pays basque, elle est directrice de l'EHPAD Adarpea à Arcangues.

"Je reçois cette nouvelle comme un grand honneur. Je souhaite surtout représenter l'engagement des personnels d'EHPAD et montrer les belles choses qui sont accomplies en direction des personnes âgées."

Jean-Claude LARRIEU

Agé de 77 ans, ancien gardien de but, Jean-Claude a participé aux Jeux olympiques en 1976 avec l'équipe de France avec les Battiston, Platini, Fernandez...

"C'est un grand honneur. Cette participation va me rappeler les Jeux de 1976 à Montréal durant lesquels j'ai été gardien de but de l'équipe olympique."

Lola CHAGNEAU

Lycéenne palois , âgée de 17 ans, Lola CHAGNEAU a décroché l'an dernier (alors qu'elle était en classe de troisième au collège Sainte-Ursule) le prix national d'éloquence.

"J'ai gagné le prix national d'éloquence en 2022 malgré ma très grande timidité. Je suis heureuse d'avoir été choisie et je représenterai les jeunes lors du passage de la Flamme."

Alexia PINTO

Béarnaise de 24 ans, sacrée championne d'Europe avec l'Equipe de France féminine espoir de pétanque en 2022.

"Je suis très heureuse de cette expérience qui me permettra d'évoquer ma passion pour la pétanque. J'espère que mon sport deviendra olympique".

Nicolas DUPLAA

Ce coureur, notamment de trail, originaire de Tardets s'est lancé un défi : participer aux plus grande cours du monde, chaussé d'espadrilles. Il a, notamment, réalisé le Marathon des Sables dans le désert marocain en octobre dernier.

"Au travers de ma participation, je mettrai en avant, une fois encore, la Soule et ferai la promotion d'un savoir-faire unique : l'espadrille !"

Robert PEBROCQ

Béarnais de 68 ans, Robert PEBROCQ est manager général du club morlanais de boxe depuis sa création en 2010. Il s'investit totalement dans tout ce qu'il entreprend. Il contribue par son implication et son authenticité au rayonnement de la vie associative morlanaise.