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Des nouvelles règles de fauchage pour préserver la biodiversité

Le Département des Pyrénées-Atlantiques fait évoluer son plan d’entretien des dépendances vertes des routes départementales. L’objectif est de continuer à assurer la sécurité des usagers des routes départementales en contribuant davantage à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Lors de la Session de l’Assemblée départementale du 02 juin 2023, les élus du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont voté le nouveau Plan d’entretien des dépendances vertes (PEDV).

Ainsi, la Direction Générale Adjointe du Patrimoine et des Infrastructures Départementales, en charge de l’entretien des routes départementales, fait évoluer ses pratiques en matière d’entretien des dépendances vertes.

Les objectifs principaux sont :

  • assurer la sécurité des usagers par la prévention d’une visibilité adaptée ;
  • contribuer activement à la préservation de l’environnement et de la biodiversité tout en évitant l’expansion et la prolifération des espèces végétales invasives ;
  • participer activement à la transition énergétique en réduisant l’émission de gaz à effets de serre, en améliorant le bilan carbone et en réduisant la consommation de carburants, les coûts d’entretien et de mise en œuvre.

Pour le fauchage

1ère intervention de la 2e quinzaine du mois d’avril au début du mois de juin

  • une largeur de rotor d’environ 1 à 1,2m ;
  • dégagement de visibilité pour assurer la sécurité des usagers de la route (abords de panneaux, approche d’intersections, intérieurs de courbe…)
  • hauteur minimum de coupe : 10cm

2e intervention de la 2e quinzaine du mois de juin à la fin du mois de juillet sur le même principe que la 1ère intervention.

3ème intervention complémentaire possible sur la même base que les précédentes interventions en cas d’été pluvieux et de besoin avéré (décision coordonnée sur le territoire).

 

Pour le débroussaillage

Une intervention / an, à partir du mois de septembre jusqu’à la première quinzaine du mois de mars

  • entre 4 à 6 largeurs de rotor en fonction de la configuration des abord de la chaussée et du gabarit routier à préserver ;
  • hauteur minimum de coupe de 10 cm sur accotement.

Des interventions seront possibles en fonction des évènements ou situations particuliers.