Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Coopération transfrontalière pour la Rhune

Ce mardi 14 mars, les partenaires1 du projet LaRhun-E2 se sont réunis à Bera de Bidasoa (Navarre) pour annoncer leur volonté de déposer un dossier dans le cadre du Programme Européen de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre (POCTEFA) dont l’appel à projets vient d’être lancé à Vitoria.

C’est symboliquement en Navarre que les partenaires souhaitaient présenter la première coopération transfrontalière pour la Rhune.

En parallèle du comité de pilotage mis en place en 2018, le partenariat transfrontalier s’engage autour de 4 ambitions :

  • Réaffirmer cet espace  comme un espace patrimonial  transfrontalier d’exception,
  • Engager La Rhune dans un modèle de transition durable et soutenable,
  • Valoriser La Rhune porte d’entrée transfrontalière, symbole d’ouverture et de partage,
  • Conforter La Rhune comme un espace naturel de proximité, un site résilient tourné vers la médiation et la prévention.

Une première pour cet espace transfrontalier qui fait partie d’un écosystème de projets bien plus large. Ainsi, ce premier niveau d’engagement collectif portera essentiellement sur des études et des services concentrés essentiellement sur le sommet.

Une première série d’actions  concernera  directement  la notion  de transition, d’impact et de régulation des infrastructures et réseaux existants sur l’espace de la Rhune : plusieurs études transfrontalières seront menées en matière d’assainissement, de gestion des déchets ou de premiers niveaux de services.

Un deuxième volet concernera la valorisation du patrimoine naturel et culturel d’exception de l’espace : travail sur les protections juridiques communes en matière d’espaces naturels,

de mise en place d’un programme transfrontalier, de médiation environnementale ou de valorisation de la mémoire historique de ce site. Une valorisation des vestiges patrimoniaux est également prévue.

 

Un dernier volet concernera la reconnaissance transfrontalière du site avec la valorisation juridique d’un espace de dialogue commun à ce partenariat.

Le projet global  est prévu pour 3 ans et sera déposé en mai à l’appel à projets POCTEFA au titre de la Priorité 2 intitulée : « Protéger et renforcer les valeurs écologiques » pour une Europe plus verte. Il sera soumis à un comité de programmation fin 2023, ce qui permettrait un accompagnement au Fonds Européen de Développement Régional  (FEDER) à hauteur 65%.

Selon les premières estimations, le projet global  s’élève à 2.6 millions d’euros. Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pilotera ce projet.