Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Comité éco-réhabilitation, création d'une filière locale de réhabilitation soutenable des habitations anciennes

Les orientations des politiques publiques en matière de développement et d’aménagement du territoire tendent à « refaire la ville sur la ville » (ZAN, PVD, etc.) poussant les acteurs publics et privés à recycler le bâti ancien dégradé et vacant. Or, ces réhabilitations consistant encore trop souvent à « faire du neuf dans l’ancien » présentent des déficits d’opération importants aujourd’hui équilibrés par la mobilisation de financements publics inédits (règlement d’intervention habitat du Cd64, fonds friche, PIG et autres dispositifs…) et suscitent de larges interrogations quant à la durabilité de ces techniques de réhabilitation souvent retenues par facilité d’exécution et une approche standardisée.

Ce contexte fait émerger un véritable enjeu à fédérer et structurer les acteurs aujourd’hui capables de faire des réhabilitations répondant à la fois à cet objectif de transformation des bâtis existants pour répondre aux besoins des habitants, tout en restant soutenable d’un point de vue économique, environnemental et de valorisation patrimoniale.

Objectif

Le service Habitat accompagne les projets de rénovation de logements suite à une dégradation liée à un manque d’entretien, une vacance ou une vétusté ; il souhaite faire émerger des projets de réhabilitation économiquement maîtrisés, s’appuyant sur les ressources locales et qui dans le temps permettront d’assurer une gestion patrimoniale durable. À cette fin, il existe des pratiques ancestrales, durables, écoresponsables et frugales et s’appuyant sur des circuits courts. Le changement des pratiques passera par une acculturation à la fois des porteurs de projet et in fine par la formation des artisans à ces pratiques.

Pour cela, il s’agira de fédérer les acteurs aujourd’hui investis dans ces logiques, de s’appuyer sur la mise en place de démonstrateurs de ces réhabilitations soutenables et de diffuser les conclusions de ces travaux auprès des acteurs locaux.

Il invite dans la démarche les acteurs qui veulent faire (bailleurs et collectivités) et ceux qui savent faire (artisans, architectes…).

La constitution d’une filière de réhabilitation locale, performante et écoresponsable est la finalité.

De plus cette action a pour vocation de s’intégrer dans le futur PDH et notamment dans le volet « Création d’une instance de dialogue et de partage avec les différents acteurs de l’habitat et du logement ».

Le plan d'actions

Dans un premier temps, il s’agit de réunir les acteurs déjà identifiés et partageant les enjeux de la démarche dans un comité de travail pour nourrir ensemble le projet : les bailleurs sociaux, les agglomérations en tant que délégataires, la SEPA, l’APGL, le CAUE, la coopérative Habitat Éco Action (Tarnos-Laroin), l’écocentre Pierre et Terre (Riscle - 32), le Collectif d’architectes Encore (Auterrive), le Collectif Architecture et Santé (Pau), le collectif d’architectures 44 avril (Anglet) et la coopérative Tequio (Bayonne).

3 groupes de travail en interaction :

- identification des obligations qualitatives et contraintes normatives de la réhabilitation imposées aux bailleurs sociaux et élaboration d'une équivalence technique (thermique, phonique,..) avec utilisation de matériaux naturels.

- identification des bâtis qui serviront de laboratoire et modalités de capitalisation et diffusion (implication d'artisans notamment)

- création d'un écosystème qui servira de base à une filière structurée (de l'élaboration du projet à l'assurance du bien) : recensement des acteurs, évaluation des volumes à réhabiliter.

Ainsi chaque groupe de travail sera composé des acteurs initialement identifiés et enrichi d'acteurs-ressources. Chacun écrira sa feuille de route, élaborera des livrables et définira un calendrier.

Le calendrier

Le 22 septembre prochain, une visite du projet de réhabilitation d’un bâtiment à Oloron par l’association Estivade est prévu. Ce bâtiment se prêterait bien à une réhabilitation responsable telle qu’envisagée et constituerait un premier bâti laboratoire.

L’AUDAP anime une réflexion autour du béton réunissant divers acteurs du territoire intervenant dans la construction. Dans ce cadre, il est proposé de profiter d’un atelier, organisé en fin d’année, pour engager un dialogue avec ces acteurs sur la démarche départementale et les enjeux propres à la réhabilitation.

  •  2nd sem. 2022 :
    • visite du ou des bâtiments laboratoire
    • participation à un atelier animé par l’AUDAP
    • lancement de la démarche avec l’organisation d’un premier comité de travail
    • consolidation de l’architecture de la démarche avec l’identification des animateurs/experts sur chaque sujet investigué
    • travail avec le service des marchés (prestations à engager) et formalisation des partenariats
    •  
  • 1er et 2nd sem. 2023 :
    • organisation des groupes de travail selon la feuille de route co-établie
    • tenue d’un comité de travail à la fin de chaque semestre pour partager les avancées des groupes de travail
    •  
  • 1er sem. 2024 :
    • présentation des conclusions et des suites préconisées par chaque groupe de travail
    • poursuite ou ajustement de la démarche