Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Bertrand PICCARD, Fondation Solar Impulse, à la rencontre des entreprises du 64

Bertrand PICCARD est connu pour avoir réussi le premier tour du monde en ballon. Mais aussi pour avoir codéveloppé et piloté l'avion Solar Impulse.

Les tintinophiles n'ont pas oublié que son grand-père, le célèbre Auguste PICCARD (connu pour avoir atteint la stratosphère en ballon), a servi de modèle à Hergé pour créer le professeur Tournesol.

Ce n'est pas tout. Bertrand PICCARD est aussi fils de l'océanographe Jacques PICCARD, détenteur du record mondial de plongée en sous-marin, avec Don Walsh, officier de la marine américaine, océanographe et professeur d'université (University of Southern California). Loin d'être étouffé par une telle hérédité, Bertrand PICCARD poursuit son engagement au travers de sa fondation Solar Impulse pour la défense de l'environnement.

Le Département et la Fondation Solar Impulse (FSI) ont signé un partenariat lors de la labellisation du programme Ambition Pyrénées pour lequel le Département a été lauréat, en 2019, d'un appel à projets de l'Etat dénommé "Territoires d'innovation".

Ce partenariat a l'ambition de booster les démarches novatrices du 64, de leur offrir visibilité et crédibilité pour les développer dans une dynamique environnementale vertueuse.

C'était tout le sens de la venue de Bertrand PICCARD, ce 15 février à Bayonne, où il a rencontré deux entreprises labellisées par la Fondation (Apha Chitin et M2i sur le Bassin de Lacq), mais aussi de nombreux entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques.

La décarbonation, comme rebond de croissance ou d'une opportunité de développement, on été au coeur des échanges lors de la conférence qui s'est déroulée à l'UPPA à Bayonne.

Cet évènement, organisé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l'UIMM Adour Atlantique, Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes, Pays basque Industries et la Fondation Solar Impulse a rassemblé près de 150 industriels et partenaires.