Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L'accueil individuel

Qu'est-ce qu'un assistant maternel ?

C'est un professionnel agréé par le service de PMI selon des critères fixés par décret. Il est formé pour répondre aux besoins de votre enfant. Son travail est d'assurer sa sécurité, son bien-être et son épanouissement.

Il accueille à son domicile ou en regroupement au sein d'une Maison d'Assistants Maternels (MAM). Le lieu d'accueil est aménagé pour permettre aux enfants de s'éveiller et d'évoluer en toute sécurité. En fonction de son agrément, il peut accueillir jusqu'à quatre enfants.

L'accueil au domicile de l'assistant maternel

L'assistant maternel est employé :

  • soit directement par les parents. L'assistant maternel établit un contrat directement avec les parents qui prennent le rôle d'employeur. Le suivi de l'assistant maternel est assuré par un chargement d'évaluation de la Mission Accueil Petite Enfance (MAPE) qui garantit que la qualité de l'accueil soit respectée.
  • soit employé par une crèche familiale

La crèche familiale (ou service d'accueil familial) est un établissement qui emploie des assistants maternels agréés. Il est géré par un gestionnaire privé ou une collectivité territoriale et bénéficie d'un agrément des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

L'assistant maternel est salarié de cet établissement. Il signe un contrat de travail et un règlement intérieur propres à chaque crèche qui spécifie le fonctionnement auquel il doit adhérer.

L'équipe d'encadrement (puéricultrices, médecin, éducatrices de jeunes enfants) assure le suivi des enfants au domicile des assistants maternels dans l'exercice de leur métier. Les assistants maternels sont amenés à se rendre régulièrement dans les locaux de la crèche familiale pour participer aux ateliers d'éveil avec les enfants, à des réunions organisées par la structure, etc. Il s'agit là d'un travail de collaboration entre l'assistant maternel et le personnel encadrant.

L'accueil au sein d'une maison d'assistants maternels (MAM)

Un assistant maternel peut exercer son activité professionnelle en dehors de son domicile au sein d'un local seul ou regroupant d'autres assistants maternels (4 au maximum). Les assistants maternels doivent tous être titulaires d'un agrément spécifique délivré par la PMI.

Il est employé directement par les parents qui bénéficient des mêmes droits et avantages que lors d'un accueil au domicile de l'assistant maternel.

être accompagné dans votre recherche d'assistant maternel

Le Relais Petite Enfance est un service qui accueille, oriente et informe sur les différents modes d'accueil du jeune enfant existant sur un territoire défini. Il aide les familles à la recherche d'un accueil chez l'assistant maternel.

Véritable relais entre les familles et les assistants maternels, les professionnels de ce service soutiennent et accompagnent les assistants maternels dans l'exercice de leur métier. Ils leur proposent notamment, des temps d'échanges sur leurs pratiques professionnelles et des temps d'éveil et de socialisation pour les enfants qu'ils accueillent.

Charte UNAF pour de bonnes relations entre parents et assistants maternels