Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

FENICS est un projet expérimental piloté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, initié en 2016, ayant pour objet la recherche de solutions face au phénomène de dévitalisation et de perte d'attractivité de nombreux centres-bourgs ruraux.

Visuel_FENICS.jpg

Deux phases d'expérimentation et l'accompagnement de 8 communes ont permis, d'une part de confirmer les grands enjeux de la revitalisation et leur imbrication, d’autre part de sensibiliser élus et citoyens à de nouveaux modes de faire l’action publique locale.

Une entrée dans l'étude par la réhabilitation d'un bâti communal axée sur l'innovation technique et sociale (période de 2016 à 2019 – Bedous et Tardets) a permis notamment d'expérimenter des outils d'animation participative (vidéo, marche exploratoire, ateliers participatifs), de développer le sujet de la réhabilitation des bâtis anciens grâce à une approche du dispositif d'auto-réhabilitation accompagnée, et de mesurer l'importance de l'intégration de la jeunesse dans la réflexion sur le territoire de demain. 

En 2019, le projet a été réorienté vers la construction d'une démarche participative, partenariale et multithématique, avec l'intégration de deux nouvelles communes candidates à un appel à manifestation d'intérêt lancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, s'engageant notamment à intégrer une démarche participative et à y contribuer activement en mobilisant les acteurs locaux, à accepter une nouvelle façon de faire basée sur la confiance et l'audace.

Ainsi les communes de Sauveterre de Béarn, Bidarray, Arthez-de-Béarn et Guiche ont pu être accompagnées dans leur réflexion sur la redynamisation de leur territoire. En 2022 c’est au tour des communes de Lasseube et Louhossoa.

La méthode est basée sur une forte implication et participation des citoyens et des élus locaux, et aboutit à la production en une année d'un plan d'actions pour l’avenir, recueil des pistes de solutions partagées par les experts d’usage, complété par les préconisations des  accompagnants experts, une aide à la décision pour les conseils municipaux successifs.

Les structures de l'ingénierie publique sont mobilisées autour d'un même territoire de projet, coordonnées par le Département, dont les services accompagnants des communes sont associés : AUDAP, CAUE, EPFL, ADT. Les CCI du Béarn et du Pays basque sont également partenaires du projet,  ainsi que les communautés de communes, acteurs indispensables du développement territorial de par leurs compétences et leur rôle relai concernant tant les projets futurs qu’une approche transposable sur l’ensemble du territoire.

DÉCOUVREZ EN VIDÉO LE BILAN 2016-2020 DE LA DÉMARCHE FENICS

avec les ateliers de territoire sur les communes de Tardets, Bedous, Bidarray et Sauveterre de Béarn.

Vidéo bilan de la démarche FENICS