En ces temps de transition et de métamorphose dans tous les domaines, il est précieux de prendre le temps nécessaire pour réfléchir afin de faire le pari de l’avenir, de choisir le destin que nous souhaitons et non que nous subirons.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques s’inscrit dans une démarche prospective afin d’adapter ses politiques publiques aux grandes transitions contemporaines. Cette approche ne peut être qu’ouverte, participative, en associant largement l’ensemble de nos partenaires ainsi que les citoyens de ce département.
Pour lancer cette réflexion, nous débattrons avec des témoins de notre temps, grâce à un cycle de conférences, sur les grands champs prospectifs tels que : la démographie et la société ; l’environnement, le climat, les énergies ; les communications, les réseaux, la mobilité ; l’agriculture et l’alimentation.
Le prochain rendez-vous est une conférence sur le thème :
Intelligence artificielle : pour le meilleur ou pour le pire ? »
Lundi 24 avril 2023 à 18 h au Casino municipal de Biarritz.
L'Intelligence Artificielle, ou IA, est un domaine en plein essor qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Elle consiste à créer des programmes informatiques capables d'effectuer des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. L’IA implique la création d'algorithmes qui peuvent automatiquement apprendre et s'améliorer à partir de données, sans intervention humaine directe.
Déjà présente dans de nombreux secteurs tels que la santé, l'industrie, l'agriculture, les services financiers, l'éducation, la recherche scientifique… elle offre des avantages significatifs en termes d'efficacité, de précision et de rapidité.
Cependant, l'IA soulève également des préoccupations et des défis importants, tels que :
- Des questions éthiques liées à la responsabilité, la sécurité et la vie privée des individus.
- La dépendance technologique : avec l'augmentation de l'utilisation de l'IA dans de nombreux domaines, il est possible que nous devenions de plus en plus dépendants de cette technologie.
- L’impact sur l’emploi : l'automatisation croissante des tâches grâce à l'IA pourrait entraîner la perte mais aussi la création de nombreux emplois.
- Le développement incontrôlé : la croissance rapide de l'IA pourrait rendre difficile le contrôle de cette technologie. Cela pourrait entraîner des conséquences imprévues et des risques pour la sécurité.
L’investissement dans la recherche et le développement de l'IA sont en cours dans le monde, en France et même dans les Pyrénées-Atlantiques : au sein de l’Université de Pau et des pays de l'Adour notamment, ou au sein d’entreprises du département pour continuer à améliorer et à adapter les technologies en fonction des besoins de la société.
Cela implique également de former des professionnels qualifiés dans le domaine de l'IA afin de garantir une utilisation efficace et responsable de cette technologie.
Ainsi, l'IA est en constante évolution et va connaitre une expansion importante d’ici les 10 prochaines années, dans de nouveaux domaines tels que la robotique, la médecine, l’agriculture, l’environnement, et les sciences sociales. Ces développements ouvriront la voie à de nouveaux types d’applications et des solutions innovantes. Cependant, nous devons être conscients des défis et des préoccupations qui sont associés à l’IA, et travailler ensemble pour développer une utilisation responsable et éthique de l'IA pour le bénéfice de tous actuel et à venir.
La conférence table-ronde du 24 avril permettra d’aborder les défis de l’IA pour l’avenir, autant sur le plan technologique et de sa mise en pratique, qu’au niveau des risques qu’elle représente, grâce aux témoignages de 4 intervenants :

François PELLEGRINI - Université de Bordeaux et CNIL - les libertés à l'ère numérique, informatique et société - du droit des technologies numériques. Il est occasionnellement missionné comme expert international sur les questions de développement, de contenus numériques et d'éducation. Ses publications portent notamment sur "Les données à caractère personnel, carburant du capitalisme de surveillance" et "La portabilité des données et des services".

Patrice DUBOE - Capgemini - Evolution et tendances et accélération (robotisation) de l'IA - Evolution de l'IA éthique. Capgemini est une entreprise de services du numérique française créée par Serge KAMPF en 1967. Acteur majeur du conseil et de la transformation numérique, Capgemini propose des services combinant technologie et expertise sectorielle.

Lauren BOUDARD - Diplômée en économie de l'Université Paris Dauphine, elle a travaillé dans le milieu des start-up à Londres et en France pour la French Tech. Elle a co-fondé Tech Trash, un collectif qui décrypte la manière dont les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien. Elle a publié l'ouvrage "Les Possédés, ou comment la nouvelle oligarchie de la tech a pris le contrôle de nos vies". Elle a participé au documentaire France TV : "invisibles les travailleurs du clic".

Thierry COLIN - Sofia Genetics - Biotechnologie séquençage ADN - Participant à la Commission Big Data en Santé à l'Académie française de Médecine. C'est l'un des pionniers de l'application de l'AI en médecine en France. Sophia Genetics croise l'intelligence artificielle et la médecine. Basée en Suisse, l'entreprise du Basque Jurgi CAMBLONG recueille des informations génomiques - contenues dans les analyses réalisées dans les hôpitaux - auprès d'un réseau mondial d'établissements de santé. Puis, elle les digère dans ses supercalculateurs et partage les résultats.