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Communication interne

Quel que soit le type de canal utilisé, une bonne communication interne - formelle ou informelle - garantit un partage des objectifs et des valeurs entre tous les membres de l’association. La qualité de vos interactions a en effet un impact sur le fonctionnement de votre organisation. Une communication interne réussie est donc source de vitalité pour votre projet associatif.

Les différents supports et les objectifs de la communication interne

► Voici quelques supports de communication interne :

  • La lettre d’information (newsletter). Elle peut être élargie à des partenaires ciblés,

  • Le livret d’accueil des bénévoles,

  • Le rapport annuel,

  • La présentation du projet associatif,

  • La charte de l’association,

  • Les documents comptables et financiers,

  • Les comptes rendus des assemblées générales,

  • Les outils de messagerie instantanée, l’annuaire des partenaires, les contacts mailing,

  • Les outils numériques de gestion des tâches,

  • Les outils numériques de travail collaboratif, de partage des connaissances et des ressources,

  • Les outils numériques de sondage.

► Une communication interne réfléchie, avec des outils et méthodes - permet d’atteindre les principaux objectifs suivants :

  • Créer un sentiment d’appartenance des bénévoles au projet associatif,

  • Valoriser l’engagement et encourager la fidélisation des bénévoles,

  • Obtenir la participation des bénévoles à la résolution des problématiques,

  • Susciter l’esprit d’initiative, de créativité, d’innovation, de coopération,

  • Favoriser la promotion et la visibilité de l’association par les bénévoles (bénévoles ambassadeurs),

  • Vérifier la clarté et la cohérence des messages et du projet associatif,

  • Recueillir les motivations de l’adhésion des bénévoles ou leurs réserves,

  • Encourager la libre expression des besoins des bénévoles pour adapter l’offre de formation.

Important

La communication interne est le reflet d’une communication externe car elles sont intrinsèquement liées. Ces deux modes sont proches car ils renvoient aux valeurs et à l’image d’une association et leurs discordances seraient perceptibles en interne comme en externe et par conséquent préjudiciables. Il faut veiller à l’adaptation et à l’alignement des messages internes et externes selon le type de public ciblé et l’objectif recherché.

La communication responsable

► Désormais, le secteur de la communication intègre à ses pratiques les enjeux du développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises - RSE. Appelée « communication responsable », en interne comme en externe, elle comporte trois piliers préconisés par l’ADEME - Agence de la Transition Écologique :

  • Le contenu des messages : Adopter une démarche de sincérité et de transparence, promouvoir la consommation responsable, éviter de donner une image trompeuse de responsabilité écologique (le greenwashing),

  • La gouvernance : Impliquer les parties prenantes dans la communication, mettre en œuvre une logique conversationnelle pour un engagement écoresponsable partagé,

  • L’écoconception des supports de communication : Prendre en compte les impacts environnementaux dans le choix des supports de communication (sélectionner les matières premières, réduire les déchets, limiter la consommation d’énergie, privilégier les circuits-courts, cibler des labels écologiques tel que Imprim’Vert et le PEFC).