Cet appel à candidature, mis en œuvre dans le cadre de la Fiche Action N°6 de la feuille de route départementale issue des Assises des Métiers de l’autonomie, et visant à soutenir les employeurs du secteur médico-social accompagnant des personnes en perte d’autonomie, dans le recours au dispositif de contrat d’apprentissage comme modalité de réponse aux problématiques de recrutement rencontrées, fait suite à celui lancé en juin 2021.
En effet, au regard du nombre de candidatures reçues, mais aussi de la difficulté rencontrée par certains employeurs à trouver un apprenti ou à aboutir à la signature d’un contrat dans les délais impartis, un nouvel AAC est proposé à destination des mêmes partenaires et élargi en 2022 à ceux du secteur du handicap.
Cet appel à candidature est à destination des établissements et services implantés dans les Pyrénées-Atlantiques et identifiés dans le cadre des assises des métiers comme les plus confrontés à des tensions de recrutement à ce jour :
- Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Résidences Autonomie.
- Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) /futurs Services Autonomie à Domicile.
- Les Etablissements et services pour personnes Handicapées (FH, FV, SAMSAH, SAVS, FAM)
- La candidature peut également être déposée par le biais d’un groupement d’employeurs, dès lors que ce groupement présente le statut d’une association à but non lucratif et qu’il s’engage à mettre à disposition les apprentis recrutés auprès de structures habilitées à l’aide sociale.
La structure candidate doit nécessairement être habilitée à l’aide sociale.
Au regard des constats et besoins identifiés dans le cadre des assises des métiers, l’appel à candidatures porte sur le recrutement d’apprentis permettant de pourvoir en priorité les catégories d’emploi suivantes :
- Aide-Soignant
- Auxiliaire de Vie Sociale, ADVF
- Personnel d’accompagnement éducatif (Accompagnant Educatif et Social, Educateur spécialisé)
- Agent des Services Hôteliers