Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Soka Tira

Ici les Pyrénées sont Atlantiques

Le caractère et la séduction

Le souffle des siècles

Le passé des Pyrénées-Atlantiques est marqué par le grand souffle des siècles. Des grottes d’Isturitz, habitées par Néandertal, aux cromlechs des vallées du piémont, les hommes préhistoriques ont laissé l’empreinte des premières civilisations. Gaston Fébus et Henri IV, pour ne citer qu’eux, ont porté leur nom et celui du Béarn au ciel de l’histoire de France. Traversé par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le département recèle un riche patrimoine bâti, issu notamment de la période médiévale. L’église romane de l’Hôpital-Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en est l’un des joyaux.

 

La force des cultures

Ici vivent deux cultures fortes, deux peuples qui ont su, contre l’assaut du temps, préserver leur mémoire, conserver leurs coutumes et leurs langues, loin des folklores artificiels. Basques et Béarnais, réunis dans un destin commun, partagent un même territoire dans le respect de leurs caractères et de leurs spécificités. Pastorales souletines, carnaval béarnais, chasse traditionnelle en col ou parties chantées de pelote sont des exemples tenaces d’un attachement charnel aux racines. 

Mais notre département c'est aussi une scène nationale à Bayonne, deux orchestres reconnus internationalement, un ballet qui n'a plus à faire ses preuves...Faire vivre et rayonner la culture pour ceux qui vivent sur le territoire et au-delà, telle est notre ambition. Retrouvez toutes les animations, rubrique "agenda".

 

La culture du sport

Le 64 est un terreau de sportifs de haut-niveau. Avec ses trois grands clubs de rugby que sont l’Aviron bayonnais, Biarritz Olympique et la Section paloise, il est un fournisseur historique de joueurs internationaux. Il a également gravé son nom dans l’élite du basket européen à travers l’épopée du club de Pau-Orthez, à ce jour neuf fois champion de France et vainqueur de la coupe européenne Korac. Le handball y est fortement ancré dans la culture populaire. Au pays de la pelote et de la corrida, du ski et du surf, c’est aussi l’enfant du pays Tony Estanguet qui a mené trois fois son canoë jusqu’à l’or olympique. Les Pyrénées-Atlantiques sont également une terre historique de golf. Le plus ancien green du continent a vu le jour en 1856 à Billère, sous impulsion anglaise, tandis que la côte basque offre ses parcours exceptionnels, avec vue sur la mer. Enfin, le département est l’un des tout premiers au plan national en matière d’élevage de chevaux. C’est également l’un des principaux centres d’entraînement français pour les courses hippiques.

Le sport de haut niveau s’appuie sur une pratique populaire qui se confond avec un art de vivre. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un habitant sur six est licencié d’un club sportif.