Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Soutenir les jeunes et leurs familles

Soutenir et accompagner les jeunes et leurs familles

La prévention individuelle

Tout parent peut rencontrer des difficultés dans l’éducation et la prise en charge de son enfant. Le Département a pour priorité de soutenir et de préserver l’équilibre familial dans l’intérêt de l’enfant.

Dans ce cadre, il finance un accompagnement individuel des enfants et des familles à leur domicile, qui est assuré par des techniciennes en intervention sociale et familiale (TISF) et des auxiliaires de vie sociale (AVS).

Des aides financières peuvent également être accordées aux familles confrontées à des difficultés éducatives et faisant l’objet d’un accompagnement dans le cadre de la prévention.

La prévention collective

Le Département accompagne les jeunes et leurs familles de façon collective. Il soutient financièrement, dans le cadre d’une politique volontariste, des structures d’éducation populaires sur l’ensemble du territoire : centres sociaux, Maison de la vie citoyenne, Maison des jeunes et de la culture, Maison pour tous, Espaces de vie sociale. 

Il soutient également différentes structures et associations offrant aux jeunes et aux familles des services de soutien et d’accompagnement tels, les maisons des adolescents, la maison du parent…

La prévention spécialisée

Le Département a une mission de prévention de la marginalisation et d’aide à l’insertion ou à la promotion sociale des jeunes et des familles, dans les zones urbaines sensibles et les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.

A ce titre il habilite des organismes publics ou privés.

Les équipes de prévention spécialisée assurent une présence sociale dans la rue afin de nouer le lien avec les jeunes de 11 à 21 ans, individuellement ou en groupe et d’établir des contacts avec les familles.

La prévention spécialisée a également recours à des actions collectives.