Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Sciences participatives dans les Pyrénées-Atlantiques

SCIENCES PARTICIPATIVES DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES : OBSERVONS LA NATURE POUR MIEUX LA PROTÉGER

Afin d'améliorer la connaissance et la préservation du patrimoine naturel, le Département des Pyrénées-Atlantiques organise des rencontres pour sensibiliser différents publics. L'objectif est d'initier les citoyens à l'observation et à la pratique scientifique, mobiliser et fidéliser les communautés éducatives et naturalistes du territoire, faciliter et soutenir le développement des projets scientifiques et techniques auprès des publics tout au long de la vie.

UNE FORMATION DES ENSEIGNANTS ET DES ANIMATEURS AU DISPOSITIF VIGIE NATURE ECOLE (DÉVELOPPÉ PAR LE MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, LE 5 OCTOBRE 2016, AU COLLÈGE PIERRE-EMMANUEL À PAU)

RETROUVEZ LA FORMATION VIGIE NATURE EN IMAGES

MISSION NATURE

Cette mission, inscrite dans le Plan éducatif départemental (PED) 2017/2018, permet à l'élève de découvrir la biodiversité "ordinaire" qui l'entoure par la pratique. Accompagné de son enseignant sensibilisé ou formé  au dispositif Vigie Nature Ecole, le jeune met en œuvre des protocoles scientifiques portant sur des espèces communes faciles à observer. Les données collectées sont transmises aux chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle. Ainsi, ils participent au suivi de la biodiversité dans les Pyrénées-Atlantiques et en France.

 

LES 24 HEURES DE LA BIODIVERSITÉ : À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE TERRITOIRE AVEC DES NATURALISTES

Pour la première fois au niveau régional, auront lieu les 24 heures de la biodiversité. Le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement (CPIE) et le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine (CEN), organisent, en partenariat avec les communes de Bescat, Buzy, Buziet et Ogeu-les-Bains, cet évènement pour tous les publics, les 9 et 10 juin 2017.

Ce territoire de piémont offre des richesses naturelles incroyables dues notamment à son réseau hydrographique, à la présence de nombreuses zones humides et tourbières.

Cette manifestation, ludique et festive, permettra de partager des activités autour de la biodiversité. Elle contribuera à mettre en lumière les lieux remarquables et les espèces communes ou méconnues de votre environnement proche. Dans ce contexte, des observations de jour et de nuit seront proposées sur les zones humides des quatre communes de la plaine d'Ogeu.

La ferme des jardins d'Ossau et la tourbière de Buzy, espace naturel sensible, serviront de camp de base à cette manifestation gratuite.

Nous vous attendons le 9 juin dès 14 à la Fermes des Jardins d'Ossau pour partager 24 heures avec des naturalistes et contribuer, ensemble à faire connaître le patrimoine naturel de votre territoire.

Les inscriptions sont recommandées pour les activités de terrain :

 

PROGRAMME DES 24 HEURES DE LA BIODIVERSITÉ - 9 & 10 JUIN 2017