Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre

Rendre l'apprentissage de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque accessible à tous et pour tous !

La loi "relative aux libertés et responsabilités locales" du 13 août 2004 demande aux Départements "d'adopter un schéma pur définir les principes d'organisation des enseignements artistiques en vue d'améliorer l'offre de formation et les conditions d'accès". Compétence obligatoire pour la collectivité, le Département a ainsi voté son second schéma départemental de développement des enseignements artistiques en juin 2014.

C'est un dispositif efficient de solidarités humaine et territoriale avec :

- un réseau des établissements pour lutter contre l'isolement et le décrochage des territoires,

- des mutualisations d'outils et de savoirs faire pour impulser, favoriser, accompagner, organiser et assembler les initiatives locales,

- des conventions pour construire un partenariat ambitieux et une complémentarité avec les établissements et les intercommunalités.

C'est un dispositif d'accompagnement et de co-construction avec un soutien financier (fonctionnement, investissement, projets en réseau, pratique amateur), d'une part, et de l'ingénierie auprès des intercommunalités et des établissements, d'autre part.

Les établissements d'enseignements artistiques soutenus par le Département représentent :

15 000 000 € de budget de fonctionnement cumulé
500 enseignants
Plus de 200 bénévoles
7 750 élèves inscrits
Plus de 600 manifestations sur le territoire

Ces établissements défendent des valeurs partagées telles que l'accessibilité au plus grand nombre, le plaisir de pratiquer une discipline artistique, le respect, le jeu en collectif, le goût de l'effort, l'ouverture aux différents courants esthétiques et aux multiples disciplines artistiques. Ils rayonnent sur les intercommunalités en développant des partenariats avec l'Education nationale, la pratique amateur, les collectivités, les acteurs culturels, les structures spécialisées qui accueillent des séniors, des tout-petits et des personnes handicapées.