Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
La culture accessible au plus grand nombre

Rendre la culture accessible au plus grand nombre

L'éducation artistique et la médiation culturelle développent une posture active par rapport aux champs artistiques et culturels tels que le théâtre, la musique, la danse, les arts du cirque, les arts plastiques, l'audiovisuel et le cinéma, les langues et cultures régionales, la culture scientifique,... Elles mobilisent des compétences multiples grâce à l'implication des éducateurs, des enseignants, des médiateurs, des artistes, des professionnels de la culturel. L'éducation artistique et la médiation culturelle sont un facteur de construction du public d'aujourd'hui et de demain, suscitant l'envie d'avoir une vie culturelle propre.

Par le biais de l'éducation artistique et de la médiation culturelle, le Département oeuvre à réduire les inégalités d'accès à la culture (sociales, géographiques, économiques), et étoffe l'offre en direction  de "ses publics prioritaires" (petite enfance, collégiens, personnes handicapées, personnes en difficultés et personnes âgées).

La politique d'éducation artistique et de médiation culturelle est construite en partenariat avec d'autres services du Département, l'Education nationale, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), l'Agence régionale de la santé (ARS) et les collectivités locales.

En mettant les collégiens au coeur d'un parcours d'éducation artistique et culturelle pour tous et tout au long de la scolarité, le Département finance 150 projets d'éducation artistique co-construits par les établissements et les opérateurs culturels, La mise en oeuvre se décline selon trois axes :  la fréquentation, la rencontre, la pratique.

Véritable outil d'apprentissage du respect et de la citoyenneté, ces projets donnent l'opportunité à chacun d'aller à la rencontre de l'autre et d'appréhender les règles de la vie sociale. La confrontation à une oeuvre, un artiste ou un lieu culturel, éveille l'esprit artistique, renforce l'autonomie et la confiance en soi. Elle suscite d'autres motivations d'apprentissage, valorisant autrement les élèves au sein d'une classe. Elle donne un sens supplémentaire à l'acquisition des savoirs et réconcilie avec le goût et le désir d'apprendre. L'éducation artistique et culturelle joue un rôle essentiel dans le cadre de la refondation de l'école et de la réussite scolaire pour tous. Elle contribue à la résorption de l'échec scolaire.

Chaque saison, par le biais d'ateliers de création, entre 1 500 et 2 000 élève peuvent voir des artistes professionnels en situation de travail, échanger avec eux sur leur processus de création et être eux-mêmes dans une dynamique créative entourés par ces mêmes artistes. Tous les acteurs (enseignants, collégiens et artistes) soulignent les bénéfices qu'engendrent ces ateliers de création : certains élèves se révèlent, la dynamique de groupe est intensifiées, les artistes enrichissent aussi leur pratique au contact des collégiens...

Tous les champs de la création contemporaine sont concernés (musiques, théâtre, danse, arts plastiques, arts visuels....) et les propositions sont renouvelées d'une saison à l'autre.

Les modalités sont précisées au moment du lancement de l'appel à projets sur le site internet (rubrique : "vous souhaitez"- "répondre à un appel à projets").

Les séniors, leurs familles, les professionnels des EHPAD/résidences autonomie bénéficient de rencontres avec des artistes sous la forme de spectacles, d'expositions et d'ateliers de création.

"Culture séniors" rencontre un véritable engouement de la part des établissements spécialisés et des opérateurs culturels. Chaque session entérine les bénéfices qu'apporte cette opération avec une diversité des propositions artistiques, une qualité des animations proposées, des prestations adaptées au niveau de dépendance et mettant en valeur les résidents, une implication des professionnels des établissements, de la bienveillance, une ouverture de l'établissement à son environnement (familles, clubs du troisième âge, résidents d'autres EHPAD, enfants, bénévoles,...).

Parallèlement, une journée professionnelle culture/sénior est organisée pour favoriser la rencontre et les échanges entre les opérateurs culturels et les professionnels des EHPAD.

Les modalités sont précisées au moment du lancement de l'appel à projets sur le site internet (rubrique : "vous souhaitez"- "répondre à un appel à projets").

Le Département encourage les opérateurs culturels qui développent des projets structurants de médiation culturelle. Ces initiatives doivent ainsi avoir une portée territoriale et proposer des actions pertinentes au regard des publics prioritaires qu'ils souhaitent atteindre (hors public collégiens et séniors qui font l'objet de dispositifs spécifiques). Ces projets présentent des garanties de qualité et de professionnalisme tant sur le plan artistique que sur le plan de la médiation.

Cela peut vous intéresser