Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Médecin généraliste en milieu rural

PRÉSENCE MÉDICALE 64 : UN DISPOSITIF A L’ÉCOUTE DES MÉDECINS ET DES TERRITOIRES

Le dispositif Présence médicale 64, co-piloté par le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de faciliter l’installation de nouveaux médecins généralistes dans le territoire.

En étroite collaboration avec les médecins de territoire, les professionnels de la santé et les élus locaux, le dispositif souhaite attirer de futurs médecins dans les Pyrénées-Atlantiques en les accompagnant dans leur projet professionnel, personnel et familial, notamment dans les zones où les besoins sont les plus importants.

Présence médicale 64 met ainsi à disposition un interlocuteur unique pour offrir un accompagnement sur-mesure aux jeunes médecins et aux territoires.

En 2017, à l’initiative du Conseil départemental, une expérimentation a été menée dans le nord-est du département. Elle a permis l’installation de 5 nouveaux médecins dans le territoire prioritaire de Garlin et Lembeye.

Aujourd’hui, c’est une trentaine d’internes qui est accompagnée par Présence médicale 64 avec des projets d’installation programmés dans les trois années à venir, dans tous les secteurs du département.

L’efficacité de ce dispositif va permettre d’anticiper les départs en retraite des médecins généralistes et d’éviter ainsi de fragiliser la présence médicale dans le territoire.