Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Médecin généraliste en milieu rural

Présence Médicale 64 : des médecins pour tous

L’Agence régionale de santé, le Département et leurs partenaires ont mis en place un dispositif, Présence médicale 64, qui favorise l’installation de jeunes généralistes là où les besoins sont les plus importants.

Que chaque habitant puisse accéder aux services d’un médecin généraliste, quel que soit l’endroit où il habite, et tout particulièrement dans les zones rurales. C’est cet objectif que remplit le plan Présence médicale 64, mis en place par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département, en partenariat avec les médecins eux-mêmes, les professionnels de santé ainsi que les élus locaux des communautés de communes.

L’ARS et le Département viennent ainsi de mener une expérimentation dans le nord-est des Pyrénées-Atlantiques. Ce travail collectif a associé une cinquantaine de partenaires. Résultat : quatre médecins généralistes sont désormais installés dans chacune des maisons de santé de Garlin et de Lembeye. Un an auparavant, on n’en comptait que deux à Lembeye, et Garlin était sur le point de perdre son seul médecin généraliste.

La réussite du plan Présence médicale 64 est prometteuse. En effet, ce dispositif pourra servir de cadre et de modèle partout où la présence médicale est fragilisée. Si les Pyrénées-Atlantiques sont dans leur ensemble correctement dotées en médecins généralistes, des tensions sont à prévoir dans les dix prochaines années du fait du départ à la retraite de ces praticiens. L’ARS et le Département veulent donc anticiper cette crise en favorisant l’arrivée de jeunes généralistes et en facilitant leur installation dans les zones géographiques les plus sensibles.

Pour toute demande ou renseignement