Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Manger Bio, Labels & Terroirs

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le programme Manger Bio & Local, Labels et Terroir, référence désormais nationale en matière d'approvisionnement local et de qualité pour la restauration collectivité, et labellisé "Projet Alimentaire de territoire", fête ses dix ans d'existence en 2020.

Il met en relation les établissements de restauration collective (collèges, EHPAD, établissements pour personnes handicapées, écoles primaires, crèches...) avec les producteurs locaux inscrits dans une démarche vertueuse (agriculture raisonnée, bio, etc.) afin d'optimiser les circuits d'approvisionnement, offrir des débouchés à nos agriculteurs, et participer activement à la promotion d'une alimentation saine et responsable auprès du plus grand nombre.

STOP AUX IDÉES REÇUES SUR LES CIRCUITS COURTS DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE

OÙ EN EST-ON ?

Dans les collèges, grâce à un programme d’accompagnement des équipes de cuisine, complété par des actions de sensibilisation, la totalité des 41 services de restauration gérés par le Département ont adhéré à cette démarche et ont servi cette année plus de 17 % de produits bio et 21 % de produits locaux de qualité dans les assiettes des collégiens. L’objectif de la loi Egalim (20 % de produits bio et, au total, 50 % de produits de qualité et durables) est donc en passe d’être atteint. Treize établissements sont labellisés « Etablissement Bio Engagé » pour avoir atteint les 20 % de produits bio dans leurs approvisionnements. Sept collèges sont labellisés « En Cuisine » par Ecocert.

Dans les établissements médico-sociaux, en 2019, 21,1 % de produits locaux ont été servis aux personnes âgées et handicapées des 36 établissements accompagnés par le Département.

En 2019, dans les écoles des 12 communes pilotes du programme « Manger Bio&Local à la cantine », en partenariat avec l’association des Maires et des Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques, 12,9 % de produits bio et 26,2 % de produits locaux ont garni les assiettes des écoliers.

Enfin, cinq crèches ont obtenu le label « En Cuisine » d’Ecocert (niveau 1).

FOCUS SUR LA FILIÈRE PÊCHE

QUAND LA FILIÈRE MARITIME LOCALE APPROVISIONNE LA RESTAURATION COLLECTIVE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

A QUI S'ADRESSE CETTE ACTION ?

Cette action s’adresse à la restauration collective scolaire publique et médico-sociale, ainsi qu’aux crèches. Elle s’adresse aux établissements volontaires, qui disposent d’une cuisine sur place autogérée, par l’intermédiaire d’appels à manifestation d’intérêt.

64 GRAMMES D'ASTUCES

Retrouvez le premier tuto réalisé par les chefs cuisiniers des collèges du Département.

NOS CHEFS CUISINIERS ONT DU TALENT !!

Retrouvez les recettes qu'ont concocté les chefs cuisiniers des collèges du 64 à l'occasion du 6ème forum Manger Bio, local, label et terroir!

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les recettes !