Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Lundi 11 décembre 2023 - Atelier n°2 : Visions du monde, signaux forts et faibles relatifs au sujet

Le deuxième atelier de la démarche prospective « Imaginons demain en Pyrénées-Atlantiques » s’est déroulé au Complexe de la république à Pau. Sur le thème de la cohésion sociale en 2040 dans les Pyrénées-Atlantiques, les membres de l’atelier, composé d’élus, d’agents, d’experts et de citoyens, ont travaillé sur les ingrédients des futurs scénarios souhaités pour une société plus solidaire et unie en Pyrénées-Atlantiques.

Après avoir fait connaissance et partagé leurs valeurs sur la cohésion sociale en 2040 lors de l'atelier n°1, et avant de définir les chemins vers le futur désiré, les membres de l’atelier ont travaillé sur les deux piliers de la prospective à savoir :

  • « Creuser profond » : c’est-à-dire essayer de comprendre le sujet, la cohésion sociale sous ses diverses dimensions, ainsi que les évolutions sociales et culturelles qui se tissent sur le territoire ;
  • « Et du voir large » : c’est à dire croiser les divers facteurs de cohésion sociale, travailler les inégalités territoriales et les répercutions nationales et mondiales sur le territoire, pour confronter les représentations, créer de la controverse et voir si des dilemmes se posent.

A l’issue de ces deux temps de travail, les membres de l’atelier ont dégagé des tendances lourdes et des signaux faibles.

  • Une tendance lourde est un phénomène inévitable, qui structure nos sociétés, elle répond à la question : qu’est-ce qui ne va pas changer dans les 20 ans à venir ?
  • Un signal faible est un phénomène émergent, qui peut se généraliser et/ou introduire des changements profonds dans nos sociétés. Il répond à la question : qu'est-ce qui est incertain dans son évolution ?

Les membres de l’atelier ont ensuite priorisé les signaux faibles et les tendances lourdes à fort impact sur la cohésion sociale dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ces éléments priorisés vont ainsi constituer les ingrédients des futurs scénarios prospectifs, les ingrédients des divers chemins qu’il faudra assembler et encore travailler pour mener au futur souhaité d’une société plus solidaire en Pyrénées-Atlantiques.