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Liaison nouvelle RD947/936 sur les communes de Viellenave de Navarrenx, Bugnein et Bastanes : lancement d'un ouvrage sur le Gave d'Oloron

Cette liaison permettra de relier Oloron Sainte Marie à Orthez en évitant les bourgs de Viellenave et Bugnein sur la RD665 et en évitant les bourgs de Navarrenx, Méritein et Bastanes sur la RD947.

Contexte général

Problématique

- La traversée du Gave d'Oloron qui permet de relier les RD947 et 936 est assurée par la RD 665, via le pont de Viellenave-de-Navarrenx (ouvrage à une seule voie).

- L'état de l'ouvrage a conduit le Département à limiter la circulation sur l'ouvrage aux véhicules de moins de 1,5 t.

- La circulation des poids lourds, initialement sur la RD665, se reporte en partie sur le pont de Navarrenx, en traversant les bourgs de Bastanès et Méritein.

- Les circulations agricoles sont fortement pénalisées (allongement de parcours).

 

Objectifs 

- Rétablir une liaison, fortement pénalisée par la limitation aux véhicules de moins de 1,5 t sur le pont de Viellenave-de-Navarrenx, afin de rétablir les circulations locales, notamment agricoles.

- Améliorer la fluidité de la circulation de transite entre les RD947 et 936 en évitant les bourgs.

- Améliorer le cadre de vie et réduire les nuisances dans les bourgs ainsi évités.

 

 

Historique

2014

19 mai : arrêté préfectoral déclarant l'utilité publique du projet 

13 juin : arrêté du Président du Conseil général ordonnant les opérations d'aménagement foncier agricole et forestier.

 

2015-2018

- Aménagement foncier et travaux connexes

- Lancement des études de maîtrise d'oeuvre de l'ouvrage

 

 

2019

- Acquisition définitive de l'emprise (maîtrise foncière acquise depuis 2018)

- Prorogation de la déclaration d'utilité publique.

Octobre 2019 : début des travaux de construction du giratoire de raccordement à la RD936 et terrassement, assainissement et couche de forme de la section jusqu'à la zone chantier de l'ouvrage sur le Gave (520 k€ TTC)

Octobre 2019 : notification du marché de construction de l'ouvrage de franchissement du Gave d'Oloron (> 5 M€ TTC)

 

2020

Février 2020 : fin des travaux du giratoire de raccordement à la RD936 et section courante pour accès chantier de l'ouvrage

Mars 2020 : début des travaux de construction de l'ouvrage de franchissement du Gave d'Oloron

 

Retrouvez en vidéo les premières réalisations

2021

Poursuite des travaux de construction de l'ouvrage de franchissement du Gave d'Oloron

Mai à août : réalisation des fouilles d'archéologie préventives sur 3 zones situées sur les communes de Bugnein et Bastanès (680k€ TTC).

Plan de la nouvelle liaison

  • Longueur projet : environ 2,7km
  • Estimation globale : 14,1 M€ TTC dont montant > 5 M€ TTC pour l’ouvrage de franchissement du Gave

Travaux de construction de l’ouvrage de franchissement du Gave d’Oloron (chantier en cours démarré en mars 2020, fin prévue en mars 2022)

Vue aérienne situant le chantier et indiquant le phasage des travaux
Vue aérienne situant le chantier et indiquant le phasage des travaux
Vue du chantier depuis la rive gauche avec en arrière-plan les villages de Bugnein et Bastanès
Vue aérienne du chantier

Caractéristiques de l'ouvrage

- Une portée (longueur) de 93,70 m sans appui intermédiaire dans le Gave,

- Un bipoutre métallique (hauteur des poutres : 4,15m) avec assemblage des éléments métalliques (2x3 éléments) sur place par soudure représentant un total de 600 T,

- Une largeur d'environ 13 m comprenant un trottoir côté aval,

- Des bases chantier de part et d'autre du Gave,

- Un accès via le nouveau giratoire côté Viellenave et via la RD27 côté Bugnein.

Lançage du pont

Durée du lançage : 2 jours.

Poids total de la structure lancée : 600 T d'ouvrage à proprement parler et 400 T d'équipement (avant bec, arrière bec et contre poids) soit 1 000 T au total à lancer au-dessus du Gave sans appui intermédiaire.

Suite des autres travaux

- Réalisation de 3 ouvrages hydraulique permettant le franchissement des ruisseaux du bois et des Barthes sur Bugnein et Bastanès (démarrage des travaux début 2022)

- Terrassement, assainissement, couche de forme, chaussées et équipement sur l'ensemble du tracé (travaux sur 2ème et 3ème trimestre 2022)

- Mise en service fin 2022