Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Les Pages

Drapeaux et mots peints réalisés au pochoir
Drapeaux : 2 mats de 8 m, drapeaux 2.10 m x 1.5 m // Mur : 24 m x 3.5 m

L'oeuvre

La portée emblématique de cette oeuvre se perçoit au premier regard, qui signale et identifie la fonction du bâtiment. Placés de part et d’autre de la porte principale, 2 drapeaux avec potences perpendiculaires représentent des pages de livres fonctionnant en diptyque, pensées comme des signes. Ces pages seront changées régulièrement afin de rendre cette oeuvre vivante. Sur la façade, apparaissent les mots Lire – Ecouter – Penser traduits dans 50 langues anciennes et modernes, dans leur calligraphie respective ; une manière pour lui d’inscrire le métier de bibliothécaire dans l’histoire de l’écriture.

Julien Celdran

Après un diplôme des beaux-arts de Nantes en 2000 Julien Celdran s’installe à Bruxelles en 2002. Il a pour habitude de travailler hors des lieux d’expositions classiques et crée ses oeuvres pour des espaces du « quotidien » : rues, jardins, commerces, entreprises, habitations privées... Cette démarche artistique lui permet un dialogue entre l’art et la vie. Les manières d’habiter, de travailler, mais aussi la culture ou l’identité sont au centre de ses préoccupations.
Julien Celdran pose aussi la question du soin, de l’amélioration esthétique et symbolique que l’art peut apporter à des objets de la vie quotidienne qui semblent, au premier regard, dénués d’intérêt esthétique. C’est le cas, par exemple, des antennes paraboliques, ou des véhicules techniques comme les hydrocureurs du service assainissement de l’agglomération de Pau qu’il a décoré en 2009.

Téléchargez la fiche complète sur l'oeuvre