Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L'Eco-Parlement des jeunes

L'Eco-Parlement des jeunes (EPJ), une démarche d'éducation à l'environnement et d'éducation aux médias en faveur de l'action environnementale de proximité.

 

L'EPJ en Pyrénées-Atlantiques s'adresse aux jeunes "acteurs de leur environnement" par :

  • une démarche collective suivie par les classes : des débats, des échanges et des recherches,
  • une immersion dans une thématique comprenant des mises en situations concrètes,
  • un lien tissé avec le territoire, des rencontres avec les acteurs locaux, élus, associations,...

L'EPJ met en réseau des classes ou des groupes de jeunes (écoliers, collégiens, lycéens). Ils sont accompagnés par des éducateurs à l'environnement (CPIE Béarn, CPIE Pays basque, Education Environnement 64, BIE) ou aux médias (journaliste départemental), dans un but de production collective. La démarche permet au jeune une appropriation de son territoire proche, la rencontre avec des acteurs locaux et la possibilité de participer activement à son environnement proche. Le travail de reportage et d'écriture est entièrement intégré au projet de l'EPJ.

La Feuille, un journal avec de vrais papiers d'élèves.

EDITION 2017/2018 DE L'EPJ

C’est un journal de 40 pages en couleur, écrit par des jeunes des Pyrénées-Atlantiques. Il y est question de serpents et de lasagnes, de labyrinthes et de poissons d’argent, de jardins et de haies magiques, de ripisylve et de libellules. L’édition 2017-2018 de « La Feuille » vient de sortir. Elle est le fruit du travail de quelque 300 jeunes qui ont participé tout au long de l’année scolaire à l’Eco-parlement des jeunes. Ce dispositif d’éducation à l’environnement est ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées du département. Il les invite à travailler sur des thématiques liées à la biodiversité. L’Eco-parlement des jeunes ne s’arrête pas là. Il est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre toutes les classes, un lieu de dialogue entre petits et grands. Enfin, il invite chaque classe à mettre en œuvre une action en faveur de l’environnement, dans son école, son établissement ou sa commune. Nouveauté cette année, tous les élèves se sont retrouvés fin mai à Arthez-de-Béarn pour planter une grande haie de la biodiversité.

TÉLÉCHARGEZ LE DERNIER NUMÉRO DE LA FEUILLE