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Le chèque accompagnement personnalisé (CAP) et la carte de paiement COHESIA

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a développé plusieurs types d'aides pour lutter contre la précarité.

 

Pour les aides permettant l'achat de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, il met en oeuvre deux nouveau moyens de paiement : le chèque accompagnement personnalisé et la carte de paiement COHESIA. Les autres aides (par exemple les frais de cantine) sont prises en charge par d'autres moyens.

Attention : ces modifications ne concernent que le moyen de paiement. Les conditions générales pour bénéficier de l'aide (et notamment les plafonds de ressources), restent inchangées.

Ce chèque et cette carte peuvent être utilisés dans de nombreux commerces de proximité ou dans les grandes surfaces du département.

Pour en bénéficier, adressez-vous au service social dont vous dépendez : service départemental des solidarités et de l'insertion, centre communal d'action sociale, etc. Il évaluera votre situation et établira avec vous votre demande d'aide en vous informant des moyens de paiement mise en place.

Le chèque d'accompagnement personnalisé (CAP)

Vous trouverez sur le lien "Guide bénéficiaire" ci-contre toutes les informations relatives au CAP.

Dès que l'aide est accordée, vous recevrez une notification et les chèques seront livrés à votre domicile dans les 5 jours environ. Veillez à rendre bien lisible votre nom sur votre boîte aux lettres.

Vous pouvez utiliser les CAP dans les commerces de proximité affiliés : vous les trouverez en cliquant sur le lien "Etablissement acceptant les CAP" ci-contre. Il suffit de rentrer soit le nom d'une commune, soit un nom de commerce (supermarché, supérette, etc.)

Pour toute question, une plateforme téléphonique est disponible pour vous répondre directement sur le fonctionnement des CAP : 0 806 801 066 (service gratuit + prix appel). Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

La carte de paiement COHESIA

Réservée aux situations les plus urgentes, elle vous permet d'avoir une aide financière sous 48heures.

Il s'agit d'une carte de paiement utilisable dans tous les commerces affiliés au réseau Mastercard.

Une fois l'aide accordée, vous disposerez d'une carte accompagnée de son code confidentiel.

Votre carte sera créditée du montant de l'aide dans un délai de 48 heures. Si vous avez donné un numéro de portable au service social, un SMS d'information vous sera adressé dès la carte chargée.

Vous pouvez acheter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène dans n'importe quel commerce du réseau Mastercard, mais vous ne pourrez pas :

- utiliser le sans contact,

- effectuer des retraits d'argent à un distributeur,

- effectuer des paiements par internet.

Conservez bien cette carte, elle pourra vous servir de nouveau si vous bénéficiez d'une nouvelle aide dans les prochains mois.

Pour toute question, un serveur vocal est disponible 7j/7 et 24h/24. : 0 806 700 914 (service gratuit+ prix appel).

Il vous permet de ;

- consulter le solde disponible sur votre carte,

- faire opposition en cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse de la carte.

Vous pouvez être aussi mis en ligne avec un conseiller qui répondra à toutes vos questions sur l'utilisation de cette carte.

Une application "UP COHESIA" permet également de mener ces opérations. 

Si vous avez des questions liées à votre demande d'aide, adressez-vous au service social qui vous a accompagné pour faire votre demande.