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Txinbadia + : état d'avancement du dossier "Askoube"

Un projet utile

L'aménagement de la maison de la Corniche basque -  Asporosttstippi (2015) et du pavillon d'accueil du Château d'Abbadia (2016) ont fait disparaître une centaine de places de parking de stationnement pour les véhicules légers. Il devenait nécessaire de proposer une solution de stationnement pour tous ceux qui souhaitent profiter de la Corniche basque.

L'ouverture provisoire de l'aire de stationnement durant l'été 2020 a révélé l'intérêt de cet aménagement.

Un projet concerté

Le site étant protégé par de multiples réglementations (loi littorale, Natura 2000, site classé, périmètre de monument historique), le projet a fait l'objet de nombreuses études (d'opportunité, de faisabilité, d'impact, d'incidences...). Des négociations sont par ailleurs intervenues pour que le Département devienne propriétaire des lieux. Enfin, une concertation avec le public a eu lieu dans le cadre notamment de l'instruction du permis d'aménager. 

Ce projet a été financé par l'Union européenne Interreg POCTEFA - projet TXINBADIA + (EFA 054/15) qui participe à hauteur de 65 % du coût des travaux.

Un projet respectueux de l'environnement

Le projet a consisté à aménager une aire naturelle de stationnement, côté terre, visant à accueillir au maximum, 120 places de véhicules légers. Cette partie a été traitée en un mélange terre/pierre donnant une allure très naturelle au terrain. Les places sont matérialisées par des poutres bois. Le projet prévoit en outre, un parking de 4 places pour les bus qui desservent actuellement le château et pour lesquels il n'existe aucune solution de stationnement le temps de la visite.

Pour relier cette installation, l'intersection de la route Fagady a été déplacée pour assurer une meilleure visibilité. Un giratoire traité avec sobriété permet de casser la vitesse des véhicules pour permettre aux piétons, laissant leur véhiculé côté terre, de traverser sur des passages cloutés et rejoindre ainsi à pier les équipements publics littoraux.

Cet équipement a été conçu pour être modulable en fonction de la fréquentation et réversible dans le temps. Excepté les travaux lourds de voirie, les terrains pourraient retrouner vers une prairie.

Enfin, une décharge a été découverte lors des premiers coups de pioche. Il s'agissait de décombres de plusieurs maisons laissés là dans les années 70. Les travaux ont consisté à cribler les fractions grossières et fines et à trier les éléments. A part les matériaux à positionner en décharge (pneus, plâtres, plastiques...). Rien n'a été exporté. Tout a été réemployé pour servir de fond de forme, soit un volume de près de 4 000 m3 de pierres et moellons concassés. La terre végétale employée est celle du site.

 

Déroulement du calendrier

  • 17/06/2013 : Réunion avec tous les acteurs de la corniche (CR)
  • 03/09/2013 : Réunion sur le besoin en stationnement
  • 01/10/2014 : Saisine écrite par CD64 et CERL auprès de l’Etat
  • 29/01/2015 (CR) : Réunion technique avec les partenaires. Rd point et lancement d’un Appel d’Offres pour un marché de maitrise d’œuvre.
  • 06/03/2015 : Réunion en sous-préfecture (CR) pour préciser la méthode
  • 24/04/2015 : Visite sur les lieux avec Mr le sous-Préfet (figure 1)
  • 20/05/2015 : Réunion en en sous-préfecture pour préciser le calendrier d’exécution(CR)
  • 04/12/2015 : Réunion en sous-préfecture pour examen Esquisse (CR)
  • 02/05/2016 : Réunion avec ABF et DREAL pour examen de l’Avant-Projet (AVP),
  • 24/06/2016 : COPIL au château Abbadia
  • 16/09/2016 : Réunion  de suivi, en sous-préfecture
  • 08/12/2016 : Réunion de la Commission Départementale des Sites : avis favorable du projet d’ensemble
  • 15/02/2017 : Examen au cas par cas par la DREAL précisant ; pas d’Etude d’impact nécessaire
  • 19/12/2017 : Réunion technique en mairie d’Hendaye pour finaliser les détails techniques
  • 09/01/2018 : Réunion de quartier – consultation des riverains
  • 19/04/2018 : Obtention du Permis d’Aménager délivré par la mairie (figure 2)
  • 29/06/2018 : Demande de prorogation du projet POCTEFA Txinbadia d’1 an (2019)
  • 04/07/2018 : Fin de l’affichage du Permis pour purge du recours des tiers
  • 06/08/2018 : Règlement de la question foncière avec Hendaye par transfert d’assiette
  • 14/08/2018 : Recours amiable (avant recours contentieux) par un tiers exigeant une négociation
  • 01/10/2018 : Remise du DCE (v0) au service des marchés
  • 11/10/2018 : Retour des marchés (obligation de revoir le DCE sur l’allotissement)
  • 19/11/2018 : Signature de l’acte d’échange du foncier avec conservatoire du littoral
  • 30/11/2018 : Passage en CP pour validation du cout définitif des travaux suite au PRO
  • 20/03/2019 ; DCE finalisé
  • 22/03/2019 : Consultation des entreprises
  • 15/04/2019 : Remise des offres des entreprises
  • 24/04/2019 : Commission d’Appel d’Offres
  • 02/05/2019 : Signature des marchés
  • 01/06/2019 ; 1ere phase de travaux (Lot 1 : Colas)
  • 14/06/2019 : Découverte fortuite d’une décharge sous le merlon/ arrêt des travaux/Analyse des sols pollués/recherche de solutions
  • 11/11/2019 : Appel d’offre pour la dépollution
  • 06/01/2020 : Début de dépollution du merlon par entreprise spécialisée (Lonney-Peret) (figure 3)
  • 04/03/2020 : Reprise des travaux du lot 1 (Colas) (figure 4)
  • 17/03/2020 : Arrêt des travaux pour 1er confinement lié au COVID
  • 02/05/2020 : Reprise du lot 1 (Colas)
  • 16/06/2020 : Fin du lot 1 : Arrêt du chantier pour 3 mois, demandé par commune pour l’été (figure 5)
  • 04/10/2020 : Reprise du chantier par lot 2 (Parc Espace)
  • 04/11/2020 : Début des travaux Lot 3 (Arrebat)
  • 17/11/2020 : Fin des travaux du lot 3 (Arrebat) (figure 6)
  • 22/12/2020 : Fin des travaux du Lot 2 (figure 7)