Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Euskaraldia

TOP DEPART POUR L’EUSKARALDIA !

En participant à Euskaraldia cette année, le Département des Pyrénées-Atlantiques se fait le relai de cette dynamique en faveur de la langue basque.

EUSKARALDIA ABIAN DA!

Artikulu hau euskaraz irakur dezakezu hemen

Euskaraldia, c’est quoi ?

Prévue tous les deux ans sur une période de 15 jours, Euskaraldia encourage par la pratique une plus grande utilisation de l’euskara au quotidien.

Du 20 novembre au 4 décembre, cette dynamique sociale va permettre à des milliers de bascophones de s’engager à favoriser l’usage de la langue basque dans leur vie de tous les jours. Qu’on soit en famille, en télétravail comme au travail, entre amis, à la boulangerie, ou dans tous autres lieux de partage, l’édition de cette année est maintenue pour pouvoir exprimer notre attachement et notre engouement à une des langues de notre territoire.

Une édition impactée par la crise sanitaire :

Si l’édition de cette année ne se déroulera pas dans le contexte initialement prévu et qu’un certain nombre de conférences, d’ateliers, d’initiations, de soirée film et débats ont dû être annulés, d’autres animations, recommandations, matériaux pédagogiques et défis seront proposés via divers médias, streaming et réseaux sociaux sur l’ensemble du Pays Basque. Ouvrons donc l’œil !

Comment ça marche ?

Un système de badge pour s’encourager et s’entraider

Pendant les 15 jours à venir, deux profils de bascophones seront identifiables grâce à un système de badges. Deux niveaux d’engagement qui visent à diminuer le sentiment de stress linguistique au quotidien, et à parler basque avec moins de complexes.

Le premier badge, Belarriprest ou « oreille aux aguets » indique que son porteur est en mesure de comprendre le basque, mais ne souhaite pas le parler dans toutes les situations. En portant ce dernier, il invite cependant les autres locuteurs à s’adresser à lui en basque. La conversation peut même devenir bilingue.

Euskaraldia badge bellari

Le deuxième, Ahobizi « parole active » en revanche, est en mesure de tenir ses conversations en basque avec tout le monde, puis à s'adapter selon le niveau de l’interlocuteur.

Badge Hobizi

Et pour les autres ?

Toute personne souhaitant contribuer à son niveau est la bienvenue ! Il n’est donc pas nécessaire d'être un locuteur complet pour participer ! Au contraire, l’exercice d’utiliser davantage le basque passe aussi par la coopération des non-bascophones, qui, par des gestes pratiques et une attitude bienveillante, peuvent contribuer activement à l’usage quotidien de l’euskara. Concrètement, user des quelques mots que nous connaissons, des formules simples que nous avons intégrées en les entendant ici et là ; seront autant d’efforts appréciés qui contribueront à la réussite de cette dynamique vertueuse.

Premières phrases en euskara

Les « Ariguneak », ou lieux de pratiques identifiés

Cette année, la nouveauté consiste à identifier des lieux d’usage potentiel de la langue basque. Baptisés Ariguneak, ces derniers peuvent être constitués par des associations, des commerces ou entreprises, et même des institutions publiques. Si bon nombre d’Arigune devront rester fermés, tous seront recencés dans une carte interactive disponible sur internet et sur smartphone. En Pyrénées-Atlantiques se sont près de 500 Arigune qui seront autant d’endroits où les usagers pourront parler le basque après les 15 jours d’Euskaraldia et même après le confinement.

Contribuer à l'usage et à la diffusion de l'euskara sur le territoire

En inscrivant ses sites d’accueil au public implantés sur le territoire en tant qu’Arigune, et en encourageant ses agents bascophones à y participer, le Département des Pyrénées-Atlantiques contribue à la dynamique d’Euskaraldia. Cette contribution se place dans la continuité de son programme d’action de la politique linguistique. En effet, le Département entend jouer un rôle actif dans le développement de la langue basque au sein de son institution et des différents services publics apportés à la population.