Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Signature d'une convention de partenariat entre le Département et la CCI Pays Basque

Le Conseil départemental a choisi d’accompagner l’initiative lancée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne car la question des emplois ne trouvant preneur reste une préoccupation majeure. Par ailleurs la perception du travail chez les salariés et ceux qui cherchent un emploi a changé lors de ces derniers mois.

 

On estime, en effet, que 12 000 à 15 000 offres d’emplois sont à pourvoir, en moyenne et tous les ans, au Pays basque. Or, plus de la moitié de ces postes ne sont pas pourvus.

A cette problématique récurrente, il convient de rappeler que la situation sanitaire que nous vivons depuis deux ans a, elle aussi, modifié les relations entre ceux qui proposent un emploi et ceux qui en cherchent.

Ce projet Emploi Pays basque, qui se veut à la fois plateforme locale pour faciliter le rapprochement entre les besoins des entreprises qui recrutent et les candidats à l’emploi, a opté pour une démarche partenariale.

En ce domaine comme dans beaucoup d’autres, la concertation entre tous les acteurs, ici ceux qui œuvrent aux problématiques de l’emploi, est primordiale. En effet, c’est en unissant nos savoir-faire, nous expériences, que nous apporterons des réponses concrètes et efficaces pour le développement économique de notre territoire.

Les nombreuses actions envisagées dans cette démarche Emploi Pays basque (organisation de job-dating, de forum, de webinaires…) contribueront à la réussite de cette démarche et apporteront des réponses aux quelque 24 000 chefs d’entreprises adhérant à la CCI Pays Basque.

A travers la convention signée aujourd’hui, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’engage aux côtés de la CCI Pays basque pour une durée de trois ans et à hauteur de 54 000 euros.

Cet engagement traduit la volonté de la collectivité d’accompagner les initiatives innovantes. Celle qui consiste à tout mettre en œuvre pour faciliter la rencontre du chef d’entreprise et du demandeur d’emploi en est une.