Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Signature du plan d’actions de la convention Terre de Jeux 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques participera à cette fête exceptionnelle !

Terre de Jeux 2024

Dès aujourd’hui, et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, le Département a déjà engagé de nombreuses actions que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

- Partager les émotions du sport

- Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

- Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, un des premiers départements français  signataires de la convention en janvier 2020, fort de cette labellisation « Terre de Jeux 2024 a déployé de nombreuses actions en faveur du développement des activités physiques et sportives.

Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

 

 

La feuille de route 2024

Aujourd’hui, Messieurs Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Tony ESTANGUET, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, vont signer l’avenant à la convention qui approuve le programme imaginé par le Département, voté le 5 février 2021 par l’Assemblée départementale.

Cet avenant est la déclinaison opérationnelle de la convention Terre de Jeux 2024. Il repose sur cinq axes transversaux :

Un plan d’actions qui doit contribuer à une augmentation de 10 % du nombre de jeunes pratiquant une activité sportive régulière et encourager la pratique d’une activité physique pour chaque habitant du département.

Il se décline en six objectifs :

  • 100 % des collèges du Département dotés d’une section sportive (38 sections sportives en 4 ans)
    Une activité adaptée pour les personnes en situation de handicap.
    Le sport pour faciliter l’insertion, vers les publics prioritaires (bénéficiaires du RSA, enfants confiés, femmes isolées).
    Amplification des actions vers les seniors.
    Lutte contre la sédentarité dans les entreprises.
  • Actions vers les personnels salariés des établissements médicaux sociaux
  • Dans le cadre de ses politiques d’interventions vers les acteurs du sport, le Département mettra en valeur les initiatives menées par les acteurs associatifs du sport, plus particulièrement les organisateurs de manifestations et d’évènements, les clubs amateurs, les comités sportifs départementaux, qui, au quotidien, se mobilisent et contribuent à défendre et promouvoir les valeurs du sport.
  • Le Département sélectionnera une politique chaque année et ce jusqu’en 2024, parmi ses dispositifs d’interventions généraux. Il y adjoindra une thématique liée aux objectifs de Paris 2024. Ainsi, dès 2022, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques consacrera 8 millions d’euros pour l’appel à projets concernant l’aide aux collectivités et plus particulièrement en direction des équipements et structures à caractère sportif et de loisirs dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.
  • Olympiade culturelle : l’ambition du Département est de provoquer des rencontres inattendues entre le sport et la culture, de créer de l’interaction avec les citoyens. Pour cela, un programme d’animations imaginé par des figures départementales issues du monde du sport et de la culture sera proposé en 2023.
  • Le Département participera de manière active aux opérations et dispositifs proposés par Terre de Jeux 2024, en concevant ou en mettant en œuvre des projets communs aux deux entités. A titre d’exemple, le Département apportera sa contribution à la construction et à la réussite du passage de la flamme olympique sur le territoire, en devenant département étape du relais de la flamme.
  • A ce jour, le Département est candidat pour le recevoir. Un réseau fédérant l’ensemble des collectivités publiques départementales labellisées “Terre de Jeux 2024” sera constitué sur la base du volontariat.
  • La mise en place de canaux de communication efficaces favorisera les échanges entre ces différents acteurs et devra permettre de proposer et de partager, non seulement le programme d’actions tel qu’imaginé par le Département et l’établissement public Réseau Sport 64, mais aussi de créer un contenu et des actions communes en s’appuyant sur les forces et singularités de chaque labellisé.
  • L’ensemble de ces actions seront portées sous l’égide de Monsieur Bernard DUPONT, Conseiller départemental délégué au sport et à l’accompagnement scolaire, Président du Centre départemental Nelson Paillou - établissement public Réseau Sport 64.

Un lieu symbolique : Centre départemental Nelson Paillou - établissement public Réseau Sport 64

Pour signer cette convention, le Président Jean-Jacques LASSERRE a naturellement fait le choix d’un lieu hautement symbolique pour le mouvement sportif départemental : le Centre départemental Nelson Paillou.

Pour encourager et structurer le développement des clubs sportifs, le Conseil départemental a créé en 2006 un outil unique en France : le Centre départemental Nelson Paillou. Inauguré par Jean-Jacques LASSERRE et Tony ESTANGUET, l’établissement Réseau Sport 64, cheville ouvrière de la politique sportive du département, est au service du sport et des sportifs.

A l’image du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, il promeut les échanges notamment entre le sport et la culture ou l’éducation. Ses deux antennes de Bayonne et Pau hébergent 50 comités sportifs départementaux, sur la soixantaine que l’on trouve dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ces comités, émanation des fédérations, y bénéficient de bureaux et d’équipements mutualisés. D’autre part, le Centre départemental Nelson Paillou abrite une autre structure unique en son genre : le Prytanée sportif.

Celui-ci accueille 75 jeunes sportifs de 14 à 20 ans évoluant dans toutes les disciplines et se préparant à une carrière de haut niveau. En liaison avec les clubs, il leur offre un encadrement diététique et médical. Mais ici, la réussite scolaire a autant d’importance que la carrière sportive, si bien que les élèves du Prytanée affichent un taux de 99 % de réussite au baccalauréat.

Magnifique outil départemental depuis plus de 15 ans, la qualité du travail mené au sein du Centre départemental Nelson Paillou n’est plus à prouver. Nul ne doute que les différents acteurs qui œuvrent en son sein seront pleinement impliqués dans les différentes actions développées dans la convention « Terre de Jeux 2024 » qui lie le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le sport dans les Pyrénées-Atlantiques

Quelques chiffres significatifs pour illustrer la place du sport dans le département des Pyrénées-Atlantiques :

  • 62 comités sportifs départementaux
  • 1 400 clubs ou sections sportives :

     

    - 409 aidés au titre des clubs amateurs
    - 572 au titre des clubs évoluant en national
    - 9 clubs professionnels
    - 70 sections sportives des collèges (SSS) dont (41 en collèges publics et 29 en collèges privés) 21 aidées au titre du Programme d’Actions Educatives en faveur des Collégiens (création, maintien, transport)
    - Actions sports du Programme d’Actions Educatives en faveur des Collégiens (séjours de découverte des activités de neige, éducation et sport de pleine nature, 430 collégiens ont participé à l’opération Pilou Page de sensibilisation aux risques en milieu naturel)

    • 140 000 licenciés sportifs
    • Près de 5 000 éducateurs bénévoles