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Signature de la charte "Conseil départemental aidant Alzheimer aux côtés de France Alzheimer et maladies apparentées"

A l'instar des chartes d'engagements réciproques signées avec les communes dans le cadre de la démarche "Ville aidante Alzheimer", l'association France Alzheimer a proposé de développer ces partenariats avec les Départements.

Le principe de cette charte vise à ce que le Département s'engage à garantir l'information régulière sur la maladie d'Alzheimer, à relayer de l'information sur les activités de l'association et sur les solutions de répits notamment des aidants, à favoriser l'accompagnement et l'orientation des personnes concernées notamment dans la gestion de l'APA.

En contrepartie, l'association s'engage à aider le Département sur les informations à communiquer et à informer et sensibiliser les acteurs.

La signature de cette charte n'emporte aucune participation financière supplémentaire du Département mais permet de valoriser le soutien apporté chaque année et historiquement à l'association. Elle s'inscrit pleinement en cohérence avec les orientations du schéma autonomie 2019-2023, en matière d'accompagnement des aidants à travers :

- l'accès à l'information et aux droits,

- l'accompagnement des opérateurs pour proposer une offre de soutien collectif et individuel,

- le développement de l'offre de répit (y compris dans des formes "non médico-sociales", par exemple avec le concept de halte-relais proposé par France Alzheimer).

Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette charte, des séuences d'information auprès des professionnels des SDSEI ont été programmées en 2021 ainsi que l'organisation de permanences régulières de l'association au sein des services départementaux de proximité.