Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Salon International de l'Agriculture 2023

Un village Pyrénées-Atlantiques

C'est la grande nouveauté 2023 : les Pyrénées-Atlantiques affichent leur art de vivre et leurs produits dans une ambiance "place de village".

Les Casetas du 64 (Hall 7.1) s'ouvriront sur un stand de quelque 300 m². Une "halle" dans laquelle dix-neuf producteurs proposeront leurs spécialités.

Charcuteries, fromages, produits de la mer, produits sucrés ou pour l'apéritif, mais aussi assaisonnement et boissons prendront place dans cette halle.

Des produits que l'on dégustera en continu (durant les dix jours du salon) au bistrot du marché, sous la forme de plats et de "planches". Ces dégustations seront animées par des représentants de toutes les filières du département.

Ce stand festif et animé sera également ouvert aux professionnels qui, sur 60 m², pourront organiser des réunions de travail et recevoir leurs invités.

Dix jours d'animations

Chaque jour des animations seront programmées sur le stand des Pyrénées-Atlantiques. Des dégustations mais aussi des mises en avant des produits du 64 seront proposées par les filières.

Ainsi seront notamment exposés, le kintoa, le jambon de Bayonne, les différentes appellations viticoles, les fromages Ossau-Iraty, l'agneau de lait des Pyrénées, les spiritueux, le kiwi de l'Adour, le piment d'Espelette, la pêche, le chocolat de Bayonne, le jus de pomme, le cheval d'Ossau...

Deux journées à thème

Le lundi 27 février sera consacré à la Journée de la montagne alors que la Journée de la mer (avec l'ensemble de la filière pêche) est programmée le jeudi 2 mars.

Des conférences, des temps de valorisation de l'artisanat du 64 (bérets Laulhère, espadrilles...), mais aussi des animations autour des jeux traditionnels basques et béarnais ponctueront ces dix journées. 

Petits déjeuners tous les matins sur le stand Les Casetas du 64 et animations musicales quotidiennes.

Restaurateurs et producteurs main dans la main

Cinq restaurateurs originaires des Pyrénées-Atlantiques sont invités à valoriser un produit aux travers de leurs recettes.

Ils les présenteront sous la forme de 200 rations. Ces mêmes restaurateurs proposeront dans leurs établissements respectifs, la semaine précédent le Salon, un menu mettant en avant les produits du terroir des Pyrénées-Atlantiques.

Christian ETCHEBEST (la Cantine du Troquet Dupleix, Paris 15ème) cuisinera les produits de la Maison Biraben le mardi 28 février.

Romain CASAS (deux restaurants : Bistrots de chef, Paris 11ème) travaillera autour des vins du 64, le mercredi 1er mars.

Louise JACOB et Sébastien GRAVE (restaurant Pottoka, Paris 7ème) composeront autour de la morue et du merlu, le jeudi 2 mars.

Le chef pâtissier Xan BILLOTE (Maison Paries à Urrugne) proposera des desserts autour du chocolat et du kiwi de l'Adour, le vendredi 3 mars.

La journée des Pyrénées-Atlantiques

Le mardi 28 février se retrouveront à Paris les acteurs du monde agricole autour de Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et de Bernard LAYRE, Président de la Chambre d'Agriculture 64.

 

Un temps fort pour mettre en lumière nos filières d'excellence et nos agriculteurs

Un des premiers objectifs est de mettre en lumière celles et ceux qui s'impliquent dans le Concours Général Agricole. Ce dernier s'organise autour de trois grandes catégories : élèves de l'enseignement agricole, produits et vins, animaux.

C'est aussi un des priorités des deux entités : mettre en avant la jeunesse de notre agriculture via, par exemple, le Trophée International de l'Enseignement Agricole (TEIA). Le Conseil départemental propose aussi des aides à l'installation des jeunes agriculteurs (602 installations accompagnées depuis 2019).

 

Un temps fort pour faire rayonner notre territoire

- 1er département de France en termes d'installation

- 1ère économie pastorale du massif des Pyrénées

- 6 labels rouge en Pyrénées-Atlantiques : Boeuf Blond d'Aquitaine, Boeuf Majesté Blonde d'Aquitaine, Boeuf Excellence, Boeuf de Chalosse, Veau fermier sous la mère, Amatik Agneau lait fermier.

- 8ème au classement de la filière pêche au niveau national, 1ère en Nouvelle-Aquitaine, 1ère au niveau national pour la vente du merlu.

- 11 Indications Géographiques Protégées (IGP) dans le département : Agneau de lait des Pyrénées, Canards à foie gras du Sud-Ouest, Jambon de Bayonne, Volailles de Gascogne, Sels de Salies-de-Béarn, Kiwi de l'Adour, Porc du Sud-Ouest, Tomme des Pyrénées, Volailles du Béarn, Comté Tolosan.

- 8 Appellations d'Origine Protégée (AOP) : Ossau-Iraty, Kintoa (jambon et viande fraîche), Piment d'Espelette, Irouléguy, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Jurançon, Béarn.

 

Un temps fort l'innovation dans l'agriculture

Dans le cadre d'un partenariat que le Département a noué avec les French Tech Pays basque et Pau-Béarn, sept entreprises seront présentes à Paris. Elles se distinguent dans le secteur de l'innovation agricole :

- Bithur (Bardos) spécialisée dans la revalorisation en farine, matières premières cosmétiques ou fabrication papier.

- Mondin (Bidart) produit et commercialise une matière innovante à partir du marc de raisin et de biopolymères afin de proposer une alternative au cuir écologique ayant des propriétés et caractéristiques similaires au cuir animal.

- La Consigne Verte (Bidart) est la première solution développée par TRIBIOVAL. Il s'agit d'un bac de collecte intelligent à installer dans différents sites pour que chacun puisse y déposer ses biodéchets.

- BioTanah (Pau). En valorisant les résidus agricoles et lignocellulosiques, cette entreprise met en place des filières biocombustibles solides (et biochar) durables, compétitives et équitables. En fournissant à ses clients des filières sur mesure en circuit court, BioTanah participe au développement d'une économie locale et durable.

- E-Taranis (Saint-Jean-de-Luz) est une structure spécialisée dans le développement des technologies dans le domaine des énergies renouvelables en passant exclusivement par des matériaux français et recyclables. Le principe est simple : une éolienne à voile à installer sur le toit, directement raccordée au réseau.

- La société M2i (Lacq) a été créée en 2013 pour initialement reprendre l'activité d'une entreprise en difficulté, Holis Technologies, installée sur le Bassin de Lacq et qui était orientée dans la fabrication à façon de molécules spécifiques. Forte de ce savoir-faire, M2i a acquis une réelle capacité d'innovation pour proposer un large éventail de production et disposer d'une expertise dans la synthèse de bibliothèques de molécules originales

- ALPHA CHITIN COMGRAF (Lacq) dont le nom commercial est "ALPHA CHITIN" a pour ambition de produire des chitosans qui sont des molécules de la famille des polysaccharides qui trouvent des débouchés très diversifiés dans des applications médicales, pharmaceutiques, cosmétiques, environnementales mais aussi agroalimentaires et agricoles.