Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Les Alduldes

Rencontre transfrontalière entre le Département des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de Navarre

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Gouvernement de Navarre souhaitent valoriser ce nouvel engagement pris pour cinq ans, une occasion de réaffirmer l’importance et la volonté de poursuivre ces coopérations transfrontalières qu’ils défendent collectivement depuis maintenant plus de vingt ans.

Signature de la convention de coopération 2021 - 2024

Cinquième convention entre les deux collectiviés, cette nouvelle période de collaboration s'est voulue résolument tournée vers les citoyens mais elle est aussi construite dans une période socio- économique complexe avec la volonté collective de mettre le transfrontalier au coeur de la relance de nos territoires.

Trois axes majeurs structurent ce partenariat :

Le premier concerne le sujet de la mobilité et de l'aménagement du territoire. Ce sont notamment les deux collectivités, avec le Gipuzkoa, qui ont porté le maillage cyclable transfrontalier financé par des projets européens (plus de 9.6 M€). Le dernier en cours est la création de l'itinéraire cyclable le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversera le Pays basque intérieur, qui démarrera de la tranchée d'Arbouet pour aller jusqu'à Estérençuby avant de basculer en Navarre.

Cette collaboration concernera la valorisation des 12 nouveaux itinéraires Grandes Randonnées Transfrontaliers, entre le GR®10 Français et les GR®11 et GR®12 Navarrais. il s'agit de proposer des boucles de randonnées itinérantes sur plusieurs jours, sur les deux versants des Pyrénées.

Le deuxième axe concerne la gestion des risques. Cela fait plus de dix ans que les deux collectivités ont uni leur force pour informer de la possibilité juridique de signer des protocoles opérationnels transfrontaliers en matière de secours. C'est en ce sens qu'a été créé le centre de secours transfrontalier à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec l'Aragon et le Gipuzkoa, le premier en la matière en France pour mettre en place notamment des équipes mixtes et du matériel en commun sur des risques locaux identifiés.

Dans cette même dynamique, la sécurité et l'aménagement du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle restent une priorité. L'étape entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Ronceveaux a déjà fait l'objet d'améliorations du fait du travail transfrontalier (amélioration de la route, signalisation, information du pèlerin et du randonneur, orientation vers l'itinéraire d'hiver passant par Arnéguy...). Désormais, des actions sont menées en termes de coordination (sécurité, télécommunications, montagne et randonnée), information des pèlerins (stations météo, webcams), utilisation des nouvelles technologies (applications smartphone, utilisation du GPS) et la couverture mobile doit être améliorée dans cette zone. Des actions similaires seront menées pour la zone d'Iraty en ce qui concerne les centres de services ou d'assistance (Help point) et l'accès wifi.

Le dernier axe concerne le développement durable des territoires de montagne. Il s'agit là d'accompagner collectivement, dans le cadre du Plan Montagne, des projets de proximité du territoire (Iraty, Kintoan barna) ou s'inscrire ensemble à la réflexion globale menée dans le cadre du comité de pilotage de la Rhune.

Energies renouvelables : Navarre et Pyrénées-Atlantiques sont deux territoires très engagés dans la transition énergétique. Le Département a été labellisé "territoires d'innovation" en la matière et vient de lancer sa stratégie bas carbone. La Navarre  a pour grand objectif qu'en 2050 tout l'approvisionnement énergétique, pour la production d'électricité et de chaleur dans l'industrie et les transports, ait une origine renouvelable et coïncide avec les Pyrénées-Atlantiques dans la nécessité de réduire les consommations. Il s'agira de mettre en place une démarche collective pour développer une énergie verte de proximité.

Déploiement de la Fibre pour le Pays de Quint

Au sud de la Vallée des Aldudes, voisin de la commune d'Urepel, le Pays de Quint septentrional est un territoire appartenant à la Navarre (communes d'Erro et du Batzan) mais habité par des Français (de la commune d'Urepel), et valorisé par les éleveurs de la vallée de Baïgorri qui disposent d'un droit d'usage depuis le traité de Bayonne signé en 1856.

Aujourd'hui, neuf familles françaises et 46 éleveurs vivent et travaillent sur ce territoire. En effet, de par ce caractère transfrontalier particulier, la mise en oeuvre concrète des projets sur ce territoire implique de multiples acteurs et soulève des questions concernant à la fois les cadres réglementaires, juridiques, administratifs et financier.

C'est notamment le cas pour la mise en oeuvre de projets liés au pastoralisme transhumant, aux aménagements de sentiers, aux captages des eaux, à l'assainissement et à la rénovation de bâti (cabanes de bergers),  à la gestion des espaces naturels ou encore aux infrastructures routières, téléphonique, numérique et autres services aux habitants de ce territoire. Sur le Pays de Quint, toutes ces questions se posent avec plus de complexité qu'ailleurs, et fragilisent ces territoires de montagne.

En ce qui concerne la desserte en service numérique de ce territoire, le Syndicat La Fibre 64, consulté, a imaginé une solution technique qui permettrait de raccorder les maisons du Pays de Quint au réseau développé dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Pyrénées-Atlantiques.

Le projet de déploiement de la fibre optique en Pays de Quint passera donc par une phase d'extension du réseau existant (matérialisé sur la carte par des traits roses et jaunes).

Carte fibre optique Pays de Quint

La Fibre 64 réalisera cette opération et le calendrier s'étalera sur trois à six mois d'ici à la fin d'année. L'extension de réseau en Pays de Quint sera assimilée au réseau THD64.

Le coût du projet est de 51 000 euros partagé à part égale entre le Département des Pyrénées-Atlantiques, l'Agglomération Pays basque et la mairie d'Erro pour la partie navarraise.

Le transfrontalier au coeur de la relance

Cette rencontre c'est aussi et surtout la volonté d'une action commune dans le cadre de la relance des territoires. Les deux collectivités ont chacune engagé des démarches de solidarité. Le transfrontalier est un des vecteurs du leur plan de relance.

Dès 2021, elles réactiveront par exemple le dispositif de soutien aux comités et fédérations sportives engagés dans le transfrontalier aux côtés de l'Aragon et de la Navarre. La précédente édition avait donné lieu à près de 46 coopérations mises en place avec 18 disciplines engagées, la plupart au profit d'une dynamique de partage et de convivialité pour les jeunes. Le dispositif TANDEM sera relancé en septembre.

Il s'agira aussi de mettre en place des actions de soutien, notamment sur l'économie touristique, en travaillant de manière commune avec leurs agences respectives sur la structure d'un tourisme durable et responsable en construisant des actions partenariales autour de l'offre quatre saisons.

C'est enfin un message d'ouverture que les deux représentants ont souhaité donner : l'ouverture de leurs territoires dans ce contexte de confinement et le soutien continu aux initiatives de territoires transfrontalières qu'apportent les deux collectivités.

Cela peut vous intéresser