Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Démolition Pont Bigarray

RECONSTRUCTION DE L’OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT DE LA RD 349 SUR LE BAZTAN A BIDARRAY

L’ouvrage situé sur la RD 349 permet le franchissement du Baztan afin de rejoindre la partie Nord de la commune de Bidarray.

Le trafic moyen au droit de l’ouvrage s’élève à 580 véhicules/jour.

L’ouvrage en place était de type « Bowstring » (pont à corde d’arc) et présentait des désordres structurels importants engendrant la nécessité de reconstruire l’ouvrage.

Situé dans le périmètre de protection de deux monuments historiques (Eglise de l’Assomption de Bidarray et le pont de Noblia), le projet a été soumis à l’Architecte des Bâtiments de France afin qu’il s’intègre parfaitement dans le paysage.

Le nouvel ouvrage s’appuie sur les fondations existantes qui ont été confortées. Il s’agit d’un pont mixte avec une structure métallique et un tablier en béton.

Le nouvel ouvrage, plus large, permettra à tous de circuler en toute sécurité.

Les travaux, d’une durée totale de six mois, ont débuté à la mi-novembre 2020. Il a fallu en premier lieu mettre en place une passerelle provisoire afin de dévier le trafic de l’ouvrage existant. Puis la démolition de l’ancien pont a pu débuter.

Aujourd’hui, le pont commence à prendre forme avec la mise en place de poutres métalliques et du tablier béton. Puis les corniches et garde-corps seront posés.

Les travaux seront finalisés à la mi-mai pour une ouverture à la circulation les jours suivants.

D’un montant de 1 150 000 euros, les travaux sont financés par le Conseil départemental.

Un nouveau pont sur le Batzan

Le nouvel ouvrage s'appuie sur les fondations existantes confortées. Il s'agit d'un pont mixte composé d'une structure métallique et d'un tablier béton.

Pendant les travaux, d'une durée de 6 mois, une déviation a été mise en place pour les véhicules supérieurs à 1T500.

Retrouvez en images les premières étapes du chantier