Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Présentation de l'Appel à Manifestation d'intérêt au service Public de l'insertion et de l'emploi

L’insertion est une des politiques publiques majeures animées par le Département. C’est pourquoi toute action visant à renforcer l’emploi sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques est portée de façon volontariste.

Cette volonté s’inscrit au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée par le président de la République.

Parce que seul l'accès à l'emploi permet une sortie durable de la pauvreté

Jean-Jacques LASSERRE

Lutte contre la pauvreté

Le service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) porte l'ambition que l'ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l'activité y parviennent. Cette volonté repose sur la conviction que seul l'accès à l'emploi permet une sortie durable de la pauvreté.

Le droit à un accompagnement personnalisé doit, plus que jamais, devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire.

Un appel à manifestation d'intérêt (AMI)

Le SPIE se déploie progressivement : 14 territoires français l'expérimentent depuis mars 2020. Ils ont été rejoints par 31 nouveaux territoires qui ont répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) du 16 décembre 2020.

A compter de 2022, le SPIE s'ouvrira à 35 autres territoires candidats au deuxième AMI. Celui auquel vient de répondre le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Assises de l'emploi et de l'insertion

En avril 2021, le président Jean-Jacques LASSERRE ouvrait ces assises en présence de tous les acteurs de l'emploi et de l'insertion (CAF, Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, Pôle Emploi, MSA, Région, Mission locale...) par ces mots : " fort du constat que nos concitoyens rencontrent de plus en plus de difficultés pour accéder à l'emploi dans un contexte de crise sanitaire et sociale, cette initiative a pour ambition d'ouvrir un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés à entrer sur le marché du travail en raison des difficultés sociales et professionnelles". Et le président LASSERRE de poursuivre, "c'est donc dans ce cadre que j'ai le plaisir d'ouvrir cet après-midi les "Assises de l'emploi et de l'insertion" afin de vous proposer de construire la seule réponse efficace à cet enjeu, celle du partenariat."

Un travail partenarial

Plusieurs mois de travail avec l'ensemble des partenaires, ont été menés :

- au niveau départemental avec l'organisation d'ateliers thématiques animés par des élus, visant à faire émerger une vision stratégique commune et des actions concrètes, 

- au niveau territorial avec la mise en place de groupes de travail sur chacun des septe SDSeI (Service départemental des solidarités et de l'insertion) visant à identifier, capitaliser et développer les bonnes pratiques déjà existantes en corrélation avec les thématiques retenues et dans le cadre des pactes territoriaux locaux d'insertion.

 

Le SPIE c'est quoi ?

Le Département a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour le Service Public de l'Insertion et d'Emploi (SPIE).  Comment définir un SPIE en quelques idées :

 

Ce qu'est le SPIE pour l'usager :

- l'élaboration d'une stratégie de parcours qui garantit la mise en oeuvre d'un parcours sans rupture, un accès facilité aux éléments utiles à son parcours, un parcours vers l'emploi,

- une implication systématique des personnes dès leur entrée dans le parcours (coresponsabilité),

- un accompagnement effectif à chacun, quel que soit sont statut,

- un service de proximité incarné par un référent de parcours.

 

Ce qu'est le SPIE pour les partenaires acteurs du service

- une coordination opérationnelle entre les professionnels de l'insertion,

- la volonté d'une collaboration et d'une mise en commun des outils (existants ou à créer),

- un maillage de l'offre de service, 

- une acculturation réciproque des professionnels dans leurs modes de faire, 

- une adaptation de l'accompagnement aux besoins singuliers de la personne,

- un diagnostic reposant sur une approche globale de la situation de la personne.

 

Ce que n'est pas le SPIE

- un dispositif supplémentaire, 

- un dispositif qui vient se substituer à l'existant,

- la logique particulière d'un seul opérateur,

- une superposition d'outils,

- un chacun pour soi.

 

Un appel à manifestation d'intérêt co-constuit

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt pour le SPIE, les différents partenaires rassemblés autour du Conseil départemental l'ont construit autour de six principes et trois axes de progrès.

Six principes retenus :

- l'activité est le levier majeur d'inclusion, ainsi chaque personne se voit proposer des parcours vers l'emploi en lien avec les opportunités du territoire,

- pour l'usager, quelle que soit la structure par laquelle il entre dans le parcours (Département, CAF, Pôle Emploi...) une personne référente l'accompagnera,

- adapter l'accompagnement aux besoins des personnes : cela signifie que chaque parcours est unique. Il est adapté et ajusté aux besoins singuliers de la personne et à son projet,

- une approche globale de la situation de la personne à qui on ne proposera pas uniquement un emploi ou une activité mais aussi un accompagnement pour lever ses difficultés (problème de logement, problème de santé,...)

- la personne est la première à savoir identifier ses besoins. Ainsi son parcours vers l'emploi est co-élaboré avec son référent. Il est importante de rendre la personne actrice dès le départ de ce parcours,

- une garantie de parcours sans interruption dans la démarche.

 

Trois axes de progrès par rapport à la situation existante :

- l'entrée dans le parcours : quelle que soit la structure dans laquelle entre l'usager, il lui sera proposé un diagnostic de sa situation sociale et professionnelle (emploi, logement, santé). Qui est-il ? De quoi a-t-il besoin ? De quoi a-t-il envie ?

- le suivi de parcours : accompagnement, suivi pendant le parcours, réorientation éventuelle. La personne est accompagnée, des points d'étapes permettent de réajuster les besoins, dans une traçabilité totale du parcours. Un carnet de bord est envisagé pour accompagner la personne.

- l'offre d'accompagnement social et professionnel : tous les partenaires du SPIE mettent en commun leur offre de service tels que des ateliers de bilan de compétence, d'accompagnement à la mobilité, atelier de recherche d'emploi (réalisation de CV vidéo, participation à des jobs dating...)